Page:Michelet - Mon journal, 1888.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
DE MES IDÉES.

Le complément de l’ouvrage serait : 1° Une ou plusieurs cartes géographiques et statistiques ; 2° une table synchronique de l’histoire politique, littéraire, religieuse, scientifique, de la jurisprudence, de l’art, etc.

La géographie et la statistique d’une époque, peuvent seules la bien faire connaître. Elles sont négligées par tous les historiens.

Pour me résumer, une histoire du seizième siècle pourrait se diviser en quatre parties : 1° Tableau général de la France à cette époque ; 2° Histoire politique et littéraire de la Ligue ; 3° Histoire du seizième siècle en Europe ; 4° Histoire littéraire de France. La partie pittoresque de ces histoires pourrait être fort curieuse : 1° Portraits des grands acteurs ; 2° Peintures contemporaines de l’époque, s’il en existe. Celles-ci donneraient les principales scènes d’ensemble, réunions, processions, massacres, etc. Le paysage ne devrait pas être non plus négligé. Chacun sait que la nature des lieux peut influer fortement sur les pensées ; 3° Les médailles ; 4° Les devises et emblèmes des grands seigneurs ; 5° Les oriflammes, les bannières ; 6° Les monuments de l’architecture du temps ; 7° La physionomie de Paris à cette époque ; 8° Une carte de France bien précise. On voit que rien ne serait laissé à l’incertain, au vague ou à la fantaisie, ce qui est le grand défaut