Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 2.djvu/484

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
474
HISTOIRE DE FRANCE

Paris. Pétrarque fut aussi fier de la couronne que lui décerna notre Université que de celle du Capitole. Au seizième siècle, encore, lorsque Ramus rendait quelque vie à l’Université en attendant la Saint-Barthélemy, nos écoles de la rue du Fouarre furent visitées de Torquato Tasso. Pur raisonnement toutefois, vaine logique, subtile et stérile chicane[1], nos artistes (les dialecticiens de l’Université se donnaient ce nom) devaient être bientôt primés.

Les vrais artistes du peuple au treizième siècle, orateurs, comédiens, mimes, bateleurs enthousiastes, c’étaient les Mendiants. Ceux-ci parlaient d’amour et au nom de l’amour. Ils avaient repris le texte de saint Augustin : « Aimez et faites ce que vous voudrez. » La logique, qui avait eu de si grands effets au temps d’Abailard, ne suffisait plus. Le monde, fatigué dans ce rude sentier, eût mieux aimer se reposer avec saint François et saint Bonaventure sous les mystiques ombrages du Cantique des Cantiques, ou rêver avec un autre saint Jean une foi nouvelle et un nouvel Évangile.

Ce titre formidable : Introduction à l’Évangile éternel, fut mis en effet en tête d’un livre par Jean de Parme[2], général des Franciscains. Déjà l’abbé Joachim de Flores, le maître des mystiques, avait annoncé que la fin des temps était venue. Jean

  1. Pierre-le-Chantre et d’autres écrivains contemporains rapportent le trait suivant : « En 1171, maître Silo, professeur de philosophie, pria un de ses disciples mourant de revenir lui faire part de l’état où il se trouverait dans l’autre monde. Quelques jours après sa mort, l’écolier lui apparut revêtu d’une chape toute couverte de thèses, « de sophismatibus descripta et flamma ignis tota confecta. » Il lui dit qu’il venait du purgatoire, et que cette chape lui pesait plus qu’une tour : « Et est mihi data ut eam portem pro gloria quam in sophismatibus habui. » En même temps il laissa tomber une goutte de sa sueur sur la main du maître ; elle la perça d’outre en outre. Le lendemain Silo dit à ses écoliers :

    Linquo coax ranis, cras corvis, vanaque vanis ;
    Ad logicen pergo, quæ mortis non timet ergo,


    et il alla s’enfermer dans un monastère de Cîteaux. » (Bulæus.)

  2. Le pape avait écrit à l’évêque de Paris de faire détruire ce livre sans bruit. Mais l’Université, déjà en querelle avec les Ordres Mendiants, le fit brûler publiquement au parvis Notre-Dame. Jean de Parme se démit du généralat ; saint Bonaventure, qui lui succéda, commença une enquête contre lui, et fit jeter en prison deux de ses adhérents. L’un y passa dix-huit ans, l’autre y mourut.