Page:Michelet - OC, Histoire de la Révolution française, t. 2.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’intervalle, rester en possession, attendre toujours, saisir quelque bonne circonstance. On leur ôta cet espoir : « Quelle confiance, dit Prieur, aurait-on, dans l’hypothèque qui fonde les assignats, si les biens hypothéqués ne sont pas vraiment dans nos mains ? » Ceci aboutissait à dessaisir immédiatement le Clergé, à le déloger, et mettre tout dans la main des municipalités, des districts.

L’Assemblée avait beau leur offrir un monstrueux traitement d’une centaine de millions, ils étaient inconsolables.

L’archevêque d’Aix, dans un discours pleureur, plein de lamentations enfantines, décousues, demanda si l’on aurait bien le cœur de ruiner les pauvres, en ôtant au Clergé ce qui lui fut donné pour les pauvres. Il hasarda ce paradoxe que la banqueroute suivrait infailliblement l’opération destinée à prévenir la banqueroute. Il accusa l’Assemblée d’avoir mis la main sur le spirituel, en déclarant nuls les vœux, etc.

Enfin il s’avança jusqu’à offrir, au nom du Clergé, un emprunt de quatre cents millions, hypothèques sur ses biens.

À quoi Thouret répondit avec son flegme normand : « On offre au nom d’un corps qui n’existe plus… » — Et encore : « Quand la religion vous a envoyés dans le monde, vous a-t-elle dit : « Allez, prospérez et acquérez ?… »

Il y avait dans l’Assemblée un bonhomme de chartreux, dom Gerle, d’excellent cœur, de courte vue, chaud patriote, mais non moins bon catholique. Il