Page:Michelet - OC, Histoire de la Révolution française, t. 6.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE II

CALENDRIER RÉPUBLICAIN. — CULTE NOUVEAU (NOVEMBRE 1793).


Pour la première fois, l’homme eut la mesure du temps, de l’espace, de la pesanteur. — L’année commencée aux semailles. — Austérité du calendrier de Romme. — Fête astronomique à Arras, 10 octobre 1793. — Fabre d’Églantine trouve les noms des mois et des jours. — Raison, Logos, Verbe de Platon. — Clootz et Chaumette. — Chaumette fait créer le Conservatoire de musique. — Opposition de Chaumette et d’Hébert. — Chaumette combat le fédéralisme tyrannique des comités de sections. — Il veut supprimer le salaire du clergé. — 11 obtient l’égalité des sépultures et l’adoption nationale des enfants des suppliciés.


Le 20 septembre, avant-veille de l’anniversaire de la République, Romme lut à la Convention le projet du calendrier républicain, adopté le 5 octobre. Pour la première fois en ce monde, l’homme eut la vraie mesure du temps.

Il eut celle de l’espace, celle de la pesanteur. L’uniformité des poids et des mesures, dont le type invariable fut pris dans la mesure même de la terre, fît disparaître le chaos barbare qui jetait l’inexactitude, le hasard, et dans les transactions et dans les œuvres d’industrie.

Romme put dire cette grave parole : « Le temps