Page:Michelet - Quinet - Des jésuites, 1843.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Passe au col cette amulette ; fais les Cent mortifications, et puis par-dessus un petit cantique sur un air mondain… Choisis bien ta place à l’église ; bien vu et connu pour un bon sujet, on te fera ton chemin, on te mariera bien, tu feras une bonne maison.

« Mais tout cela à une condition, c’est que tu sois raisonnable, c’est-à-dire que tu étouffes parfaitement ta raison. Tu n’en es pas bien corrigé, tu en as encore des échappées, cela ne vaut rien… Vois-tu là-bas cet automate, voilà un modèle ; on dirait un homme, il parle et écrit, mais jamais rien de lui-même, toujours des choses apprises ; s’il remue, c’est qu’un fil le tire.

« Si l’on savait combien la machine est supérieure à la vie, on ne voudrait plus vivre, et tout irait mieux. Cette fiévreuse circulation du sang, ce jeu variable de muscles et de fibres, avec combien d’avantages vous les remplaceriez, par ces belles machines de cuivre, qui font plaisir à voir, dans leur jeu si régulier de ressorts, de rouages et de pistons. »

Beaucoup font ce qu’ils peuvent pour approcher de cet idéal. S’ils y parvenaient, si la métamorphose s’opérait, on voit assez ce que deviendrait la vie.

Et la science, que deviendrait-elle ?

D’abord, il y aurait des sciences suspectes, d’autres