Aller au contenu

Page:Mickiewicz - Les Slaves, tome 4.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ORIGINE

nimaux et d’instruments d’agriculture dans toute l’Europe; puis dans pa-sierb, mot qui veut dire beau-fils, et prouve que Serb signifiait probablement fils.

Remontons à l’histoire de l’Assyrie ancienne. L’Assyrie différait de la Syrie; l’empire assyrien, dont Babylone et Ninive étaient les capitales, comprenait la Mésopotamie, la terre des Cananéens, la Perse, l’Arabie et toute l’Asie-Mineure jusqu’au détroit qui sépare cette partie du monde de l’Europe. Tout ce vaste continent s’appelait Assyrie dans les temps bibliques.

Quelle était la race qui composait la masse de ce peuple Assur qui avait conquis tant de peuples et tant d’empires, et qu’est-elle devenue? Les Assurs n’étaient ni des Arabes, ni des Hébreux, ni des Cananéens; car nous avons des témoignages historiques qui prouvent que ces peuples, ayant résisté aux monarques assyriens, les ont souvent combattus et ont toujours cherché une occasion de se séparer de leur empire. Ils n’étaient pas Arméniens, ils n’étaient pas non plus Chaldéens. Il y a dans les livres sacrés des preuves que les Chaldéens avaient une nationalité et parlaient une langue différente de celle des Assyriens: ni les uns ni les autres ne parlaient la langue des Hébreux. Vous vous