Aller au contenu

Page:Migne - Troisième et dernière encyclopédie théologique, tome 23, 1856.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il a placé des grains de sable pour l’arrêter au temps de sa fureur ; et jamais elle ne pourra dépasser cette limite. Par ce serment redoutable, l’abîme a été creusé, et il conserve sa place à jamais.

  1. Par ce serment, le soleil et la lune accomplissent chacun leur course périodique, sans jamais s’écarter de la voie qui leur a été tracée.
  2. Par ce serment, les étoiles suivent leur éternelle route.
  3. Et quand elles sont appelées par leurs noms, elles répondent : Me voici !
  4. Par ce même serment, les vents président aux eaux ; tous ont chacun leurs esprits, qui établissent entre eux une heureuse harmonie.
  5. Là se gardent les trésors des tonnerres et l’éclat de la foudre.
  6. Là sont conservés les trésors de la grêle et de la glace, les trésors de la neige, de la pluie et de la rosée.
  7. Tous ces anges conserveront et béniront le nom du Seigneur des esprits.
  8. Ils le célébreront par toute espèce de louange, et le Seigneur des esprits les soutiendra, les encouragera dans ces actions de grâces, et ils loueront, célébreront et exalteront le nom du Seigneur des esprits dans les siècles des siècles.
  9. Et ce serment a été confirmé sur eux, et leurs routes ont été tracées, et rien ne peut les empêcher de les suivre.
  10. Grande était leur joie.
  11. Ils le bénissaient, ils le célébraient, ils l’exaltaient, parce que le secret du Fils de l’homme leur avait été révélé.
  12. Et lui siégeait sur le trône de gloire ; et la principale partie du jugement lui a été réservée. Les pécheurs s’évanouiront et seront exterminés de la face de la terre, et ceux qui les ont séduits seront entourés de chaînes à tout jamais.
  13. Selon le degré de leur corruption, ils seront livrés à différents supplices ; quant à leurs œuvres, elles s’évanouiront de la face de la terre, et désormais il n’y aura plus de séducteurs, parce que le Fils de l’homme a paru assis sur le trône de gloire.
  14. Toue iniquité cessera, tout mal disparaîtra devant sa face, et la parole du Fils de l’homme subsistera seule en présence du Seigneur des esprits.
  15. Voilà troisième parabole d’Enoch.

CHAPITRE 68

  1. Après cela, le nom du Fils de l’homme, vivant avec le Seigneur des esprits, fut exalté par les habitants de la terre.
  2. Il fut exalté dans leurs chars, et fut célébré au milieu d’eux.
  3. Depuis ce moment, je ne vais plus au milieu des enfants des hommes, mais il me plaça entre deux esprits, entre le septentrion et l’occident, où les anges avaient reçu des cordes pour mesurer le lieu réservé aux justes et aux élus.
  4. Là je vis les premiers pères, les saints qui habitaient dans ces beaux lieux pour l’éternité.

CHAPITRE 69

  1. Après cela, mon esprit se cacha, s’envola dans les cieux. J’aperçus les fils des saints anges marchant sur un feu ardent ; leurs vêtements étaient blancs, et leurs visages transparents comme le cristal.
  2. Je vis deux rivières d’un feu brillant comme l’hyacinthe.
  3. Alors je me prosternai devant le Seigneur des esprits.
  4. Et Michel, un des archanges, me prit par la main, me releva, et me conduisit dans le sanctuaire mystérieux de la clémence et de la justice.
  5. Il me montra toutes les choses cachées des limites du ciel, les réceptacles des étoiles, des rayons lumineux, qui venaient éclairer les visages des saints.
  6. Et il cacha l’esprit d’Enoch dans le ciel des cieux.
  7. Là, j’aperçus au milieu de la lumière, un édifice bâti avec des pierres de cristal.
  8. Et au milieu de ces pierres, des langues d’un feu vivant ; mon esprit vit un cercle, qui entourait l’habitation enflammée des quatre côtés, et des fleuves de feu qui l’environnaient.
  9. Les séraphins, les chérubins et les ophanims se tenaient debout tout autour. Ils ne dorment jamais ; mais ils gardent le trône de gloire.
  10. Et je vis des anges innombrables, des milliers de milliers, des myriades de myriades, qui entouraient cette habitation.
  11. Michel, Raphaël, Gabriel, Phanuel et les saints anges, qui étaient dans les cieux supérieurs, y entraient et en sortaient. Raphaël et Gabriel sortaient de cette habitation, et une foule innombrable de saints anges.
  12. Avec eux alors apparaissait l’Ancien des jours, dont la tête était blanche et pure comme la laine, et dont le vêtement est impossible à décrire.
  13. Alors je me prosternai, et toute ma chair fut saisie d’un tremblement convulsif, et mon esprit défaillit.
  14. Et j’élevai la voix, pour le bénir, le louer et le célébrer.
  15. Et les louanges qui s’échappaient de ma bouche étaient agréables à l’Ancien des jours.
  16. L'Ancien des jours vint avec Michel et Gabriel, Raphaël et Phanuel, avec des milliers de milliers, des myriades de myriades, qu’il n’était pas possible de compter.
  17. Alors cet ange s’approcha de moi et me salua en ces termes : <<Tu es le Fils de l’homme, tu es né pour la justice, et la justice s’est reposée en toi.
  18. <<