Page:Millevoye - Œuvres complètes de Millevoye, I, 1837, éd. Pongerville.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tulle, aime mieux nous apprendre que ce poète avait le teint coloré , le nez médiocrement long et les dents fort blanches. A ces qualités il en joignait une non moins essentielle, celle de grand poète. Le bel épithalame de Thétis et Pelée, est une des productions latines où la couleur grecque soit le mieux reproduite: ouvrage supérieur dans tous les temps, mais véritable phénomène, si l’on pense qu’il a précédé Virgile, et que Virgile s’en est enrichi. C’est enrichir aussi Catulle que de le réduire, comme le fait judicieusement M. de La Harpe, à une douzaine de pièces exquises, irréprochables sous le rapport du goût et des mœurs. Jetés au hasard dans un recueil anthologique, les seuls vers sur l’Oiseau de Lesbie eussent établi la réputation d’un poète ancien. Il travailla peu, et dès-lors il ne fit point ombrage. Borner le nombre de ses succès, n’est-ce pas en quelque sorte passer une transaction avec l’envie ? L’accent de l’Élégie, qui se fait sentir dans plusieurs passages de Catulle, est plus prononcé dans ses Adieux d’Ariane. Est-ce assez pour le constituer poète élégiaque ? L’absence du rhythme consacré au genre, et la rareté des sujets qui s’y rapportent lui interdiraient ils cette dénomination ? Il faudrait donc l’exiler du domaine de l’Élégie, comme Platon bannissait les poètes loin de sa république, avec des couronnes et des parfums.

Je ne sais si je dois ajouter au nom des poètes élégiaques dont je viens de parler, celui de Gallus, leur contemporain et leur ami. A moins que les beaux vers composés pour lui par Virgile, dans la dixième éclogue[1], ne soient réputés sa propre richesse, sa célébrité sera douteuse. Peu de vers sont plus durement fabriqués que les siens: personne cependant n’en avait inspiré de plus doux,

Qu’un poète moderne essaie à varier les formes et les

  1. La 5e édition (1798) du dictionnaire de l’Académie française renvoie vers le mot églogue. Les deux termes ont la même signification.