Page:Millot - Eléments de l histoire de France, édition 1801, tome 1.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
42
Clovis.


fils. Le fils ayant dit que c’étoient des branches vertes qui repousseroient un jour, puisque le tronc n’étoit pas coupé, Clovis informé de ce discours, donna ordre de leur couper la tête.


Successeurs de Clovis.

jusqu’à l’an 562.

L’histoire devient un chaos.Depuis Clovis jusqu’à la fin de la première race, l’histoire est un mélange confus de noms barbares, d’actions cruelles, d’intérêts obscurs et compliqués, d’invasions et de guerres, dont le détail fatigue l’esprit sans l’éclairer utilement. Les savans aiment à suivre les détours de ce labyrinthe. Contentons-nous de remarquer les objets les plus frappans. A quoi bon se charger la mémoire de choses qu’il est presqu’aussi inutile d’apprendre que difficile de retenir ? Nous donnerons désormais le nom de France aux Gaules soumises à la domination des Francs, et le nom de François a ce peuple dont les mœurs furent long-temps si différentes des nôtres.

511.
Thierri 1, roi d’Austrasie.
Clodomir, roi d’Orléans.
Childebert 1, roi de Paris.
Clotaire 1, roi de Soissons.

Clovis avoit laissé quatre fils qui partagèrent entre eux son royaume. Il a fallu éprouver bien des malheurs avant que de prévenir l’inconvénient de ces funestes partages. Thierri l’aîné, fils d’une concubine, eut une grande partie de l’Aquitaine conquise sur les Visigoths, et tout le pays entre le Rhin et