Page:Millot - Eléments de l histoire de France, édition 1801, tome 1.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
43
Successeurs de Clovis.


la Meuse, appelé dès-lors le royaume d’Austrasie, dont Metz étoit la capitale. Clodomir fut roi d’Orléans, Childebert de Paris, et Clotaire de Soissons.

Guerre de Bourgogne.Les premières années de leur règne ne présentent aucun événement remarquable. Après ce tems de paix, peu conforme au génie de la nation, les trois cadets excités par la reine Clotilde, portèrent la guerre dans le royaume des Bourguignons. Cette princesse avoit des droits à réclamer, et vouloit venger la mort de son père sur Sigismond, roi de Bourgogne, fils et successeur de Gondebaud. Clodomir, aussi barbare que Gondebaud, se souilla du sang de Sigismond, et de sa femme et de ses enfans, qu’il avoit fait prisonniers. Il poussa la guerre avec fureur y et fut tué dans une bataille.

Cruauté de Childebert et de Clotaire.Ses enfans éprouvèrent bientôt tout ce que l’ambition et l’avarice inspirent de rage à des parens dénaturés. Childebert et Clotaire forment ensemble le dessein de ravir leur héritage. Le premier avoir engagé Clotilde à les amtener à Paris, où il vouloit, disoit-il, leur donner solennellement le titre de rois. A peine arrivés dans cette ville, on les arrête. Les deux oncles envoient à Clotilde des ciseaux et une épée, lui annonçant ainsi qu’il n’y a d’autre parti à prendre pour ces jeunes princes que le cloître ou la mort. La reine mère transportée de douleur, et ne pré-