Page:Milton - Le Paradis perdu, trad. de Chateaubriand, Renault et Cie, 1861.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

victoire, triomphant au milieu des airs de ses ennemis et des tiens : il y surprendra le serpent, prince de l’air ; il le traînera enchaîné à travers tout son royaume, et l’y laissera confondu. Alors il entrera dans la gloire, reprendra sa place, à la droite de Dieu, exalté hautement au-dessus de tous les noms dans le ciel. De là, quand la dissolution de ce monde sera mûre, il viendra dans la gloire et la puissance, juger les vivants et les morts, juger les infidèles morts, mais récompenser les fidèles et les recevoir dans la béatitude, soit au ciel ou sur la terre ; car la terre alors sera toute paradis ; bien plus heureuse demeure que celle d’Éden, et bien plus heureux jours ! »

Ainsi parla l’archange Michel, et il fit une pause, comme s’il était à la grande période du monde ; notre père, rempli de joie et d’admiration, s’écria :

« Ô bonté infinie, bonté immense ! qui du mal produira tout ce bien, et le mal changera en bien ! merveille plus grande que celle qui d’abord par la création fit sortir la lumière des ténèbres. Je suis rempli de doute : dois-je me repentir à présent du péché que j’ai commis et occasionné, ou dois-je m’en réjouir beaucoup plus, puisqu’il en résultera beaucoup plus de bien : à Dieu plus de gloire, aux hommes plus de bonne volonté de la part de Dieu, et la grâce surabondant où avait abondé la colère ? Mais dis-moi, si notre libérateur doit remonter aux cieux, que deviendra le peu de ses fidèles, laissé parmi le troupeau infidèle, les ennemis de la vérité ? Qui alors guidera son peuple ? qui le défendra ? Ne traiteront-ils pas plus mal ses disciples qu’ils ne l’ont traité lui-même ? »

« Sois sûr qu’ils le feront, dit l’ange : mais du ciel il enverra aux siens un Consolateur, la promesse du Père, son Esprit qui habitera en eux, et écrira la loi de la foi dans leur cœur, opérant par l’amour pour les guider en toute vérité. Il les revêtira encore d’une armure spirituelle, capable de résister aux attaques de Satan et d’éteindre ses dards de feu. Ils ne seront point effrayés de tout ce que l’homme pourra faire contre eux, pas même de la mort. Ils seront dédommagés de