Page:Milton - Le Paradis perdu, trad. de Chateaubriand, Renault et Cie, 1861.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vérité se retirera percée des traits de la calomnie, et les œuvres de la foi seront rarement trouvées.

« Ainsi ira le monde, malveillant aux bons, favorable aux méchants, et sous son propre poids gémissant, jusqu’à ce que se lève le jour du repos pour le juste, de vengeance pour le méchant ; jour du retour de celui si récemment promis à ton aide, de ce Fils de la femme, alors obscurément annoncé, à présent plus amplement connu pour ton Sauveur et ton Maître.

« Enfin, sur les nuages il viendra du ciel, pour être révélé dans la gloire du Père, pour dissoudre Satan avec son monde pervers. Alors de la masse embrasée, purifiée et raffinée, il élèvera de nouveaux cieux, une nouvelle terre, des âges d’une date infinie, fondés sur la justice, la paix, l’amour, et qui produiront pour fruits la joie et l’éternelle félicité. »

L’ange finit, et Adam lui répliqua pour la dernière fois :

« Combien ta prédiction, ô bienheureux voyant, a mesuré vite ce monde passager, la course du temps jusqu’au jour où il s’arrêtera fixé ! au-delà, tout est abîme, éternité, dont l’œil ne peut atteindre la fin ! Grandement instruit, je partirai d’ici, grandement en paix de pensée, et je suis rempli de connaissances autant que ce vase peut en contenir ; aspirer au delà a été ma folie. J’apprends de ceci que le mieux est d’obéir, d’aimer Dieu seul avec crainte, de marcher comme en sa présence, de reconnaître sans cesse sa providence, de ne dépendre que de lui, miséricordieux pour tous ses ouvrages surmontant toujours le mal par le bien, par de petites choses accomplissant les grandes, par des moyens réputés faibles renversant la force du monde, et le sage du monde, par la simplicité de l’humble : je sais désormais que souffrir pour la cause de la vérité c’est s’élever par la force à la plus haute victoire, et que pour le fidèle la mort est la porte de la vie ; je suis instruit de cela par l’exemple de celui que je reconnais à présent pour mon Rédempteur à jamais béni. »

L’Ange à Adam répliqua aussi pour la dernière fois :

« Ayant appris ces choses, tu as atteint la somme de la sa-