Page:Mirabeau l'aîné - Erotika Biblion, 1867.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
ANAGOGIE

fait plus de progrès en astronomie que sur la terre, depuis une infinité de siècles.

Le soleil était faible ; mais le défaut de sa chaleur se compensait par celle du globe de Saturne, qui n’était point attiédi. Cet anneau recevait de sa planète principale plus de lumière et de chaleur que nous n’en avons ici-bas ; car enfin cet anneau avait dans lui-même, dans son centre, ce globe de Saturne, qui est neuf cents fois plus gros que la terre, et il en était éloigné de cinquante-cinq mille lieues, ce qui forme les trois quarts de la distance de la lune à la terre.

Autour de l’anneau et à de grandes distances, on voyait cinq lunes qui se levaient quelquefois toutes du même côté. Shackerley prétend qu’il est impossible de se former une idée assez magnifique de ce spectacle.

Cet anneau si bien situé formait comme un pont suspendu, un arc circulaire ; on voyageait dans tout son contour ; ainsi l’on faisait de loin le tour du globe de Saturne, mais de façon que le voyageur avait toujours ce globe du même côté.

La largeur de cet anneau n’est pas moindre que l’épaisseur de notre globe ; mais en même temps il est assez mince pour que cette épaisseur disparaisse, quand il est vu de la terre. C’est ainsi que semble la lame d’un couteau, quand on la fixe de loin par le plan du tranchant. Shackerley n’ignorait rien des phénomènes qu’on peut connaître ici-bas, mais il s’attendait à pouvoir se porter au moins à califourchon sur la tranche de cet anneau. Quelle fut sa surprise en voyant que cette épaisseur si mince, qui disparaît à nos yeux, formait une distance aussi grande que celle de Paris à Strasbourg ; car cet exemple donnera plus vite et plus exactement l’idée de cette dimension, que les mesures