Page:Mirabeau l'aîné - Erotika Biblion, 1867.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
EROTIKA BIBLION

Cybèle ; qu’on juge quelle flamme brûlait le cœur qui inspirait ainsi[1] !

Mais Sapho, longtemps amoureuse de ses compagnes, les sacrifia à l’ingrat Phaon, qui la réduisit au désespoir. N’aurait-il pas mieux valu pour elle de continuer à poursuivre des conquêtes que les familiarités facilitées par la conformité du sexe, les sûretés qu’il procure et l’ascendant de son esprit devaient lui rendre si aisées ? D’autant plus qu’elle était douée de tous les avantages que l’on peut désirer dans cette passion, à laquelle la nature semblait l’avoir destinée, car elle avait un clitoris si beau, qu’Horace donnait à cette femme célèbre l’épithète de mascula, c’est-à-dire, en français, femme-hommesse.

Il paraît que le collége des Vestales peut être regardé comme le plus fameux sérail de tribades qui ait jamais existé, et l’on peut dire que la secte Anandryne a reçu dans la personne de ces prêtresses les plus grands honneurs. Le sacerdoce n’était pas un de ces établissements vulgaires, humbles et faibles dans leurs commencements, que la piété hasarde, et qui ne doivent leur succès qu’au caprice. Il ne se montre à Rome qu’avec l’appareil le plus auguste : vœu de virginité, garde du palladium, dépôt et entretien du feu sacré[2], symbole de la conservation de l’empire, prérogatives les plus

  1. On lisait aux pieds de la statue de Sapho, par Silanion : « Sapho, qui a chanté elle-même sa lubricité et qui fut amoureuse à la rage. »
  2. Vesta vient du grec et signifie feu. Les Chaldéens et les anciens Perses appelaient le feu avesta. Zoroastre a intitulé son fameux livre, Avesta, la garde du feu. La porte des maisons, l’entrée s’est appelée vestibule, parce que chaque Romain avait soin d’entretenir ce feu de Vesta à la porte de sa maison. C’est de là sans doute que l’entrée du vagin s’appelle le vestibule du vagin, comme étant le lieu où, s’entretient le premier feu de ce temple.