Page:Mirabeau l'aîné - Erotika Biblion, 1867.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
L’ANANDRYNE

forces de l’homme. C’est une des suites de sa faculté de penser, et de se rappeler subitement certaines sensations agréables, à la seule inspection des objets qui les lui ont fait éprouver. Ainsi celle qui disait « Que si les animaux ne faisaient l’amour que par intervalles, c’est qu’ils étaient des bêtes,  » disait un mot plus philosophique qu’elle ne pensait.

Au reste, en tribaderie, comme en tout, les excès sont nuisibles ; ils énervent au lieu d’exciter. Il arrive quelquefois, à force de recherches, des aventures singulières et funestes dans ces sortes d’exercices. Il y a peu de temps qu’à Parme, une fille accoutumée à tribader avec sa bonne amie, se servit d’une grosse aiguille à tête d’ivoire, de la longueur d’un doigt, qui dans les secousses fit fausse route et tomba dans la vessie de domenica. Elle n’osa déclarer son aventure, souffrit et patienta : elle urinait goutte à goutte : au bout de cinq mois, il s’était formé une pierre autour de l’aiguille, que l’on tira par les voies ordinaires. Dans les couvents, vastes théâtres de tribaderies, il est arrivé beaucoup d’événements pareils ; ici c’est un cure-oreilles, là un pessaire ; dans un autre, un affiquet ou un canon de seringue ; ailleurs, une fiole d’eau de la reine d’Hongrie, pour la laisser distiller goutte à goutte ; une petite navette de tisserand ; un épi de blé qui monte de soi-même, qui chatouille le vagin, et que la pauvre nonnette ne peut plus retirer, etc. On ferait un volume de pareilles anecdotes.

M. Poivre nous apprend dans ses Voyages que les plus fameuses tribades de l’univers sont les Chinoises ; et comme en ce pays les femmes de qualité marchent peu, elles tribadent à travers des hamacs suspendus. Ces hamacs sont faits de soie plate à mailles, de deux