Aller au contenu

Page:Miral - L'art de recevoir, 1934.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
L’Art de Recevoir

Voici comment obtenir un thé glacé parfumé et délicieux. Remplissez les verres de glace jusqu’à deux doigts du bord, mettez-y un peu de sucre et de jus de citron ; versez le thé chaud et ajoutez une tranche de citron pour garnir.

Avec le thé on sert habituellement des sandwichs, de jolis sandwichs faits avec goût et découpés de différentes façons selon les circonstances : sandwich roulé, fort appétissant, petite rondelle très décorative, etc ; le tout disposé avec art sur un lit de cresson ou de laitue. On y joint quelques canapés dont la garniture aux couleurs variées met l’eau à la bouche.

Ne faites qu’une ou deux sortes de sandwichs ; faites-les simples mais qu’ils aient un goût exquis. Vous trouverez plus loin toute une série de recettes pour préparer sandwichs et canapés.

Les petits biscuits chauds faits de farine blanche ou de farine de blé entier ou d’un mélange des deux, accompagnent les sandwichs. On obtient de meilleurs résultats en employant pour la biscuiterie, la farine préposée à cette fin. La pâte à biscuit peut être préparée d’avance et tenue au frais dans le réfrigérateur. Mis au feu quelques minutes avant le thé, les biscuits sont servis chauds, encore tout pleins de ce parfum délicat du biscuit sortant du four. C’est une méthode facile, sûre et peu coûteuse. Voue trouverez plus loin dans les premiers numéros des “Recettes à l’usage de la Maîtresse de maison” (1 à 5) quelques délicieuses variétés. Les biscuits chauds coupés et beurrés dans lesquels on a inséré une tranche de fromage sont de saveur délicate, ceux au miel et à la confiture, à la mode anglaise (voir “sweethearts” Nº 5), les petits pains roulés à la cannelle, les petits biscuits bruns aux dattes, les blancs aux raisins et au gingembre confit, et glacés avec un mélange de beurre et de sirop de gingembre, voilà de quoi satisfaire tous les goûts.

Le pain rôti se présente aussi très bien. Minces et croustillantes, faites de pain blanc, brun, aux fruits ou au fromage, les rôties sont appétissantes ; simplement beurrées ou recouvertes d’une mince couche de fromage et passées quelques instants au four, elles sont délicieuses ; glacées avec un mélange de sucre en poudre et de cannelle, de beurre d’orange ou de beurre de citron, elles sont exquises. Un mélange de zeste, de jus de citron, de sucre fin et de beurre, étendu sur du pain rôti et laissé quelques minutes au four est tout simplement savoureux !

Les gâteaux sont petits et faciles à prendre : galettes, gâteaux tranchés, petits carrés glacés, etc… Vous en trouverez en quantité dans “l’Art de réussir les gâteaux”.

Et pour grignoter : écorces d’orange et de pamplemousse confites. Voilà quelque chose de nouveau dont les femmes pourront faire leurs délices sans craindre l’embonpoint.

L’heure du thé ! Quelle heure charmante !


LE SOUPER DU DIMANCHE SOIR


Porte ouverte — accueil sympathique — les invités se sentent à l’aise.

Le couvert est mis ; chacun s’assied où bon lui semble et se sert.

Le buffet comprend des viandes froides : les traditionnels poulet froid, galantine de veau ou de langue de bœuf, le jambon froid recouvert d’une fine chapelure composée de mie de pain mêlée de sucre brun, de moutarde en poudre, de paprika, sillonné de losanges tracés à la pointe du couteau et piqués de clous de girofle. L’économique « jambon roulé », l’épaule désossée, un morceau de beau bacon d’échiné feront tout aussi bien l’affaire s’ils sont traités de la même manière. Un pain de viande servi chaud ou froid avec une sauce piquante convient également. Voici différentes manières d’apprêter ce plat :

lº — bœuf ou porc haché avec une égale quantité de mie de pain, oignon coupé en petits morceaux, moutarde, piment vert, poivre et sel, jaune d’œuf pour lier ;

2º — veau crû haché mêlé d’un peu de porc salé, mie de pain, jus de citron, oignon haché fin, un peu de crème, poivre et sel, un ou deux œufs pour lier ;

3º — pour obtenir un pain de viande d’un goût plus raffiné, prendre quatre livres de poulet, une tasse de mie de pain, trois jaunes d’œufs battus, poivre et sel, sel de céleri,