Page:Mirecourt - Alexandre Dumas.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faits avec Anicet Bourgeois ; — Kean, comédie faite avec MM. Théaulon et Frédéric de Courcy ; — Piquillo, opéra-comique fait avec Gérard de Nerval ; — Caligula, tragédie faite avec Anicet Bourgeois[1] ; —

    actes (vers et prose), d’une forme brutale, maladroite et pleine d’archaïsmes, représenté à la Porte-Saint-Martin après Catherine Howard, passe pour avoir été écrit sans collaborateur ; mais il est tiré de pied en cap d’une nouvelle de Mérimée qui a pour titre les Âmes du purgatoire. Une autre pièce, Paul Jones, n’est également due à aucune plume étrangère, mais elle est faite avec le roman du Capitaine Paul, signé Dumas et calqué sur le Pilote de Cooper. On a demandé souvent pourquoi cette pièce avait été donnée à un théâtre de troisième ordre. Voici le mot de l’énigme : Paul Jones fut déposé comme garantie d’un prêt d’argent, entre les mains de M. Porcher, chef de claque. Celui-ci, n’étant point remboursé à l’époque convenue, porta le drame à Théodore Nezel, son gendre, directeur de la petite salle du Panthéon.

  1. Pièce déplorable au point de vue de la forme poétique, et après laquelle M. Dumas eut l’aplomb de se faire décerner par ses amis une médaille commémorative de la renaissance de la tragédie. Le prologue seul de cette œuvre a du mérite, et l’on assure que Gérard de Nerval en est l’auteur.