Aller au contenu

Page:Moinaux - Les deux aveugles.pdf/1

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LES DEUX AVEUGLES
BOUFFONNERIE MUSICALE


Paroles de M. JULES MOINAUX
MUSIQUE DE M. JACQUES OFFENBACH


DÉDIÉE A MADAME LA MARQUISE DE LAS MARISMAS
REPRÉSENTÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS, A PARIS, SUR LE THÉATRE DES BOUFFES-PARISIENS, LE 5 JUILLET 1855.


DISTRIBUTION DE LA PIÈCE
PATACHON M. Pradeau.
GIRAFFIER M. Berthelier.
— Tous droits réservés. —




Un pont. ― Paris au fond.

Scène PREMIÈRE.

(Au lever du rideau, on entend le vent siffler avec violence. Patachon, portant sur l’estomac une pancarte avec ces mots : AVEUGLE DE NESSANCE, est assis sur un pliant le long du parapet, vers la droite ; il retire de ses lèvres un trombone dont il vient de jouer et le pose à terre.)

PATACHON ; il essaye plusieurs fois d’éternuer et n’en peut venir à bout.

Ayez pitié d’un pauvre aveugle qui n’y voit pas clair !… Gueux de vent ! j’ai la figure coupée en zigzag. (Il tire une fiole de sa poche.) Buvons une petite goutte, ça me réchauffera… (Il boit et fait claquer ses lèvres.) Ayez pitié d’un pauvre aveugle ! (Il entr’ouvre les yeux et regarde autour de lui.) Pas un chat ! (Il ouvre les yeux tout grands.) Je ne m’étonne plus si je n’étrenne pas. (Il se lève.) V’là une heure que je m’égosille à chanter pour rien ; personne ne traverse les ponts d’un temps pareil… Ah ! j’aperçois un monsieur bien mis qui se dirige de ce côté. (Il retourne s’asseoir, prend son trombone et chante en coupant ses mots à l’hémistiche, mots coupés par une note de trombone aux endroits indiqués à partir du cinquième vers.)

––––––Dans sa pau… vre vi’ mâlhûreuse,
––––––Pour l’aveugle point de bonheur ;
––––––Toujours sous… les ténèbr’s affreuses,
––––––Ah ! combien qu’il a de malheur
––––––Que les cha…
(Note de trombone.)
––––––ritables personnes
––––––Jett’nt une au…
(Note de trombone.)
––––––Jett’nt une au… mône au màlhûreux.
––––––L’aveugle à qui qu’on fait l’aumône
––––––N’est point z-un faux nécessiteux,
––––––N’est point z-un faux né…
(Note de trombone.)
––––––Un faux né
(Note de trombone.)
––––––Un faux né Un faux nécessiteux.

(Il est censé jouer la ritournelle sur son trombone ; à la fin, il fait des efforts pour tirer des sons de l’instrument, il se cramponne au sol avec ses pieds, s’enfle les joues, etc., etc. ; le trombone se tait ; il le ferme, secoue l’eau par l’embouchure, puis le pose à terre ; alors un trombone de l’orchestre donne la note qu’aurait dû rendre celui de Patachon. Tressaillant et regardant l’instrument d’un air ahuri.)

Mon trombone qui joue tout seul ! V’là ce que c’est que de souffler dans un instrument, les yeux fermés ; mes notes sortent un quart d’heure après. Ayez pitié d’un pauvre aveugle qui n’y voit pas clair !

GIRAFFIER, en dehors.

Ayez pitié d’un pauvre aveugle atteint de cécité et même privé de la lumière ! (Le vent redouble.) Scélérat de temps ! (Il entre en scène.)