Aller au contenu

Page:Moissan, Ouvrard - Le nickel.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
CREUSETS DE NICKEL


Cette soudure, composée de 70 parties d’étain et de 30 d’aluminium, adhère fortement à l’aluminium et permet de le souder à la plupart des autres métaux, notamment au nickel.

On passe alors à la filière l’ensemble des deux cylindres, en opérant les recuits à une température inférieure au rouge vif et à l’abri de l’air. On obtient ainsi des fils très légers, inaltérables et brillants, que l’on emploie dans la bijouterie et la passementerie pour remplacer les fils d’argent.

Ces fils ont la propriété de brûler blanc comme l’argent, c’est-à-dire que, chaudes au chalumeau, ils fondent en donnant une petite boule blanche à l’extrémité.

Les fils de nickel restent constamment blancs, tandis que les fils de cuivre argentés ne tardent pas à devenir rouges par l’usure.

On a obtenu des fils de nickel tels que 18000 mètres ne pesaient que 100 grammes.

Creusets de nickel. — Le nickel est employé pour fabriquer des creusets de laboratoires, plus économiques que les creusets d’argent.

Ces creusets sont moins poreux et surtout beaucoup moins fusibles que ceux d’argent. Ils sont, en outre, moins bons conducteurs de la cha-