Page:Moissan, Ouvrard - Le nickel.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

La moyenne est 8,3 pour le nickel fondu, 8,8 pour le nickel forgé, ou en définitve 8,66.

Le nickel fondu est d’une dureté un peu supérieure à celle de l’acier doux ; il est d’ailleurs aussi malléable et plus ductile que le cuivre : on peut laminer en feuilles de 0mm,028 d’épaisseur et l’étirer en fils de 0mm,014 de diamètre (Richter).

Sa ténacité est à celle du fer dans le rapport de 9 à 7. Un fil de 2 millimètres de diamètre peut supporter, sans se rompre, un poids de 320 kilogrammes (Deville).

Il se forge aisément, sans s’oxyder aussi vite, à beaucoup près, que le fer ; on peut le braser aussi facilement que ce dernier métal.

Il importe d’ailleurs, pour la manifestation de ces diverses propriétés, que le métal soit pur, la présence du carbone et du manganèse diminue sa ductilité, au point que le nickel brut préparé par réduction par le charbon est moins ductile que le zinc, cassant à froid, à peine malléable à chaud.

Le nickel obtenu par calcination de l’oxalate est plus malléable que le précédent.

Le nickel pur est plus fusible que le fer et le cobalt. Il fond vers 1500°. La présence du carbone abaisse beaucoup ce point de fusion, ainsi que cela à lieu également pour le fer et le man-