Page:Moissan, Ouvrard - Le nickel.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
TRAITEMENT DES MINERAIS SULFURÉS

simple : on commence par porter l’intérieur du cylindre au rouge, en y faisant passer les gaz chauds d’un gazogène ; puis on incline le four sur son axe pour le charger, après quoi on le relève, en maintenant la rangée de tuyères à la partie inférieure, de façon à obliger l’air de la soufflerie à traverser la totalité de la masse en fusion.

Au fur et à mesure des progrès de l’affinage, on incline de plus en plus le four, de sorte qu’à la fin de l’opération le vent des tuyères ne fait plus qu’effleurer la surface du bain. En même temps, on profite de la position inclinée du convertisseur pour faire couler les scories.

Pour ménager les parois du fourneau et pour hâter la scorification du fer, on injecte de temps en temps dans l’appareil du sable fin, en ouvrant la valve d’une boîte fixée sur le conduit principal, venant de la soufflerie.

Quand l’opération est terminée, on arrête le vent et on renverse complètement le fourneau. La masse liquide est coulée dans les poches destinées à la recevoir et l’appareil est prêt pour une nouvelle opération.


M. Villon a introduit à la méthode que nous venons de décrire un perfectionnement, qui consiste à faire agir la vapeur d’eau surchauffée.