Page:Moissan - Recherches sur l’isolement du fluor.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
H. MOISSAN.

une activité chimique beaucoup plus grande que celle des composés connus.

Et, en terminant son Mémoire, Humphry Davy indique que ces expériences pourraient peut-être réussir si elles étaient exécutées dans des vases en fluorine. Nous allons voir que cette idée a été reprise par différents expérimentateurs.

En 1833, Aimé[1] soumit le fluorure d’argent à l’action du chlore dans un vase de verre enduit d’une mince couche de caoutchouc. Ce dernier fut charbonné, et l’expérience ne fournit pas de meilleurs résultats que celle de Davy.

Les frères Knox[2] reprirent cet essai et voulurent décomposer le fluorure d’argent par le chlore dans un appareil en fluorure de calcium. La principale objection à faire à leurs expériences repose sur ce fait, que le fluorure d’argent employé n’était pas sec. Il est en effet très difficile de déshydrater complètement les fluorures de mercure et d’argent. De plus, nous verrons, par les recherches de M. Fremy, que l’action du chlore sur les fluorures tend plutôt à former des produits d’addition des fluochlorures, qu’à chasser le fluor et à le mettre en liberté.

En 1848, Louyet[3], en opérant aussi dans des appareils en fluorine, étudia une réaction analogue : il fit réagir le chlore sur le fluorure de mercure. Les objections que l’on peut faire aux recherches des frères Knox s’appliquent aussi aux travaux de Louyet. M. Fremy a démontré que le fluorure de mercure préparé par le procédé de Louyet renfermait encore une notable quantité d’eau. Aussi les résultats obtenus étaient assez variables. Le gaz

  1. Aimé, Note sur le fluor (Ann. de Chim. et de Phys., 2e série, t. LV, p. 443 ; 1839).
  2. G.-J. Knox et Th Knox, Philosophical Magaz. and Journal of Sciences, t. IX., p. 107 ; et G.-J. Knox, Philosophical Magaz., t. XVI, p. 192.
  3. Louyet, Nouvelles recherches sur l’isolement du fluor (Comptes rendus de l’Académie des Sciences, t. XXIII, p. 960).