Page:Moissan - Recherches sur l’isolement du fluor.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
RECHERCHES SUR L’ISOLEMENT DU FLUOR.

ment au fond du verre, indiquant la décomposition du sel et la mise en liberté de l’iode. Vient-on à répéter cette expérience, en plaçant dans le mélange d’iodure de potassium et d’amidon l’électrode négative ou un fil de platine trempé dans le fluorure d’arsenic, on n’obtient aucune coloration violette. Cette expérience répétée une quinzaine de fois, et avec des échantillons différents de fluorure d’arsenic, est toujours identique. Il se forme donc autour du fil de platine une petite gaine gazeuse ayant la propriété de décomposer l’iodure de potassium.

L’expérience étant disposée ainsi que nous venons de l’indiquer, nous avons alors fait agir sur le fluorure d’arsenic le courant fourni par 25 éléments Bunsen montés en série. L’arsenic se dépose rapidement sur le creuset, tandis qu’il se dégage bulle à bulle un corps gazeux autour du fil de platine. Malheureusement le fluorure d’arsenic conduit mal l’électricité, la réaction est assez lente ; de plus, l’arsenic qui se dépose sur le platine est un corps mauvais conducteur qui interrompt le courant et, par conséquent, la décomposition. Après quelques minutes, l’expérience s’arrête. La surface du fil de platine formant le pôle positif est attaquée par le gaz qui se dégage. On sait qu’il en était de même dans les expériences de M. Fremy sur la décomposition des fluorures métalliques par l’électricité.

Encouragé par ce premier résultat, j’ai porté aussitôt tous mes efforts sur ces essais d’électrolyse du fluorure d’arsenic. J’ai essayé tout d’abord de rendre ce liquide meilleur conducteur en l’additionnant soit d’acide fluorhydrique anhydre, soit d’un fluorure métallique. Parmi les nombreux essais tentés dans cette voie, j’avais remarqué que le fluorhydrate de fluorure de potassium était le composé qui semblait donner les meilleurs résultats.

J’avais varié en même temps la disposition de l’appa-