Page:Moissan - Recherches sur l’isolement du fluor.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54
H. MOISSAN.

transformées en fluorure, en même temps qu’il se produit du fluorure de plomb blanc dans le premier cas, et du fluorure de mercure jaune dans le second.

Un morceau de chlorure de potassium fondu est attaqué à froid avec dégagement de chlore. L’odeur de ce dernier gaz mis en liberté est très nette. On peut démontrer sa présence de la façon suivante : on enlève avec précaution le fragment de chlorure solide, puis on décante lentement le gaz dans un tube à essai plus grand. Quelques centimètres cubes d’eau distillée sont agités dans ce second tube et le liquide obtenu décolore une solution étendue de sulfate d’indigo, dissout une petite parcelle d’or et donne en présence d’azotate d’argent acide un précipité blanc, cailleboté, noircissant à la lumière et soluble dans l’ammoniaque. On sait que le fluorure d’argent est très soluble dans l’eau et les acides.

Le chlorure d’argent sec jaunit au contact de ce gaz.

Le bromure de potassium est décomposé, avec dégagement abondant de vapeurs de brome.

Le pentachlorure de phosphore est décomposé avec flamme ; il se produit d’intenses fumées blanches.

Un cristal d’iodoforme prend feu au contact du gaz ; dégagement de vapeurs d’iode.

Ce gaz actif attaque le verre sec. On a fait l’expérience en disposant à la suite du tube abducteur de platine un ajutage de même métal qui conduisait le gaz jusqu’au milieu d’un cylindre de verre d’un diamètre plus large. Un tube latéral amenait dans l’espace annulaire un courant d’azote pur, absolument desséché par son passage au travers d’un tube de fer porté au rouge et contenant de la vapeur de sodium. Le verre avait été porté à 150° au moins, puis on avait maintenu pendant deux heures le courant d’azote sec. Si l’on fait arriver alors par l’ajutage en platine le gaz produit au pôle positif de notre appareil, on voit que le verre est rapidement corrodé.