Page:Moissan - Recherches sur l’isolement du fluor.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
63
RECHERCHES SUR L’ISOLEMENT DU FLUOR.

un tube de caoutchouc de 2m dont l’ouverture est relevée et placée au-dessus du niveau de l’acide carbonique dans les flacons. Grâce à ce dispositif, il est possible de recueillir sans pression et séparément les gaz qui se dégagent de l’appareil en platine, tant au pôle négatif qu’au pôle positif.

Lorsque toutes ces précautions sont prises, on fait passer le courant de 20 éléments Bunsen dans l’acide fluorhydrique entouré de chlorure de méthyle et refroidi à -50° par un rapide courant d’air. Le tube de platine contenant le fer est chauffé aussitôt au rouge sombre, et l’on remarque au travers du platine, par l’incandescence qui se produit à l’intérieur, la forme des fils de fer brûlant dans le gaz. On laisse la décomposition électrolytique se produire pendant dix minutes, en remplaçant le chlorure de méthyle s’il y a besoin. L’expérience est ensuite arrêtée, on démonte l’appareil, on pèse le tube de platine renfermant le fluorure de fer. Ce dernier se trouve à l’état de fluorure cristallisé d’un blanc légèrement verdâtre à l’extrémité des fils métalliques ; il s’est produit aussi une petite quantité de fluorure de platine. On transporte sur la cuve à eau les deux appareils remplis d’acide carbonique et ce composé est lentement absorbé par une solution de potasse. Le gaz restant est mesuré et analysé.


Première expérience.

Dans notre première expérience le poids du fer avait augmenté de 0gr,130 : le gaz venant du pôle négatif renfermait (ramené à 0° et à 760mm) 78cc d’hydrogène, brûlant avec une flamme pâle sans détonation.

L’appareil rempli d’acide carbonique placé au pôle positif n’a laissé comme résidu, après absorption par la potasse, que 10cc,20 d’un gaz incombustible renfermant environ un cinquième d’oxygène. Ce volume d’air représente à peu près le volume intérieur des deux tubes de platine employés qui ont été adaptés, remplis d’air, à l’appareil producteur de fluor.