Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
SARSAS

la Nied, s’approche de Mertzig, ſort de France pour arroſe Sarrebourg, & ſe rend dans la Moſelle à une lieue au-deſſus de Treves, après cinquante lieues de cours, dont quarante-un en France.

SARTHE, (la) riviere dont le cours ſinueux eſt de ſoixante lieues ; elle prend naiſſance aux confins de la Normandie & du Perche, à une lieue oueſt de l’abbaye de la Trappe, ſépare le Perche de la Normandie & du Maine juſqu’à Alençon, où elle fait un coude, dirige enſuite ſon cours vers le ſud, paſſe à Frenai, Beaumont & au Mans, reçoit au-deſſous de cette ville l’Huiſne, paſſe à la Suze & à Malicorne, prend à droite la Vegre, arroſe Sablé, reçoit à droite au-deſſus de cette ville l’Erve, & du même côté la Vaige, paſſe à Châteauneuf, prend les eaux du Loir à gauche, & ſe jette dans la Mayenne à une lieue au-deſſus d’Angers ; elle commence à porter bateau à quelques lieues au-deſſus du Mans.

SARTON, petite riviere de Normandie, de dix lieues de cours, qui naît au diocèſe de Séez qu’elle ſépare de celui du Mans ; elle fait mouvoir beaucoup de moulins dans ſon cours juſqu’à ſon confluent dans la Sarthe près de Saint-Celerin.

SASSE, petite riviere de la haute Provence, qui n’arroſe aucun lieu important, & ſe jette dans la Durance à une lieue & demie au-deſſous de Siſteron : ſon cours eſt de huit lieues.

SAUDRE, (la) riviere de trente lieues de cours, qui prend ſa ſource dans le haut Berri, à quatre lieues ſud-oueſt de Sancerre : on l’appelle d’abord la grande Saudre ; elle prend à droite la Salereine, & à gauche la Nere qui vient d’Aubigni, entre enſuite dans l’Orléanois, où elle reçoit à gauche la petite Saudre, & alors elle ne prend plus que le nom de Saudre, s’approche de Salbris, paſſe à la Ferté, reçoit à gauche la Rere, arroſe Romorentin, & ſe jette dans le Cher au-deſſous de Selles. Cette riviere porte des bateaux plats.

Il y a encore la petite Saudre, qui naît auſſi dans le haut Berri, à deux lieues eſt d’Henrichemont ; elle arroſe Angillon, & s’unit à la grande Saudre à une lieue au-deſſus de Salbris, après douze lieues de cours.

SAVE, (la) riviere de Gaſcogne, de vingt-cinq lieues