Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
ALAALL

peu au-deſſus de Compiegne.

M. de Louvois avoit formé le projet de joindre cette riviere à la Meuſe par un canal de deux lieues, depuis le village de Semui juſqu’à la riviere de Bar. Le Roi en auroit tiré un avantage conſidérable pour le tranſport des munitions dans les places de la Meuſe.

AISNE, petite riviere du Maine, d’environ huit à dix lieues de cours, & qui ſe jette à gauche dans la Mayenne à trois lieues nord de la ville du même nom.

AIX, petite riviere de ſix lieues de cours, prend naiſſance dans le Roannez, & ſe jette à droite dans l’Yſable à trois lieues oueſt de la Loire.

ALAGNON, petite riviere d’Auvergne de ſeize lieues de cours, prend ſa ſource au pied du mont Cantal, avoiſine Murat, reçoit à gauche un ruiſſeau qui vient d’Allanche, prend à droite l’Arcueil, paſſe près Maſſiac, Bleſle, Lempde, & ſe jette dans l’Allier entre Brioude & Iſſoire ; elle eſt rapide & dangereuſe, & peu ou point navigable.

ALAIGNE, petite riviere de Nivernois, qui vient de Luzi, paſſe à Taiz, & joint ſes eaux à celles de l’Aron au-deſſous de Cerci-la-Tour.

ALBE, ruiſſeau de Lorraine, qui naît à deux lieues & demie eſt de Morhange, s’approche d’Inſming, & ſe jette dans la Sarre à Sarre-Albe après ſix lieues de cours.

ALBERINE, petite riviere du Bugey, dont la ſource eſt dans les montagnes à une lieue ſud de Nantua, paſſe à Saint-Rambert, & après quatorze lieues de cours, elle ſe jette dans l’Ain.

ALLEMANCE, petite riviere de Guienne, de huit lieues de cours, ſuit une partie des frontieres du Querci, & ſe jette dans le Lot à Libas qu’elle arroſe.

ALLIER, riviere quelquefois navigable, de ſoixante-douze lieues de cours, prend ſa ſource dans le Gévaudan, au pied du mont Loſere, ſépare enſuite le pays du Velay, reçoit à gauche le Grandrieu, & plus bas le Suéjols, entre en Auvergne où elle reçoit la Dege, arroſe enſuite Langeac, paſſe ſous le pont de Vieille-Brioude, qui eſt d’une ſeule arche & d’une ſtructure merveilleuſe, reçoit à droite la Sénouire, avoiſine Auzon, prend à gauche la Crouze, & à droite l’Aillioux, & au-deſſous à gauche un ruiſſeau qui vient de Champeix, & plus bas la Monne,