Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
ANDANG

droite la Ligonne, plus bas à gauche l’Andrable, & ſe jette dans la Loire.

ANDARGE, riviere de Nivernois, qui ſe forme de pluſieurs étangs, paſſe à Langy & Aubigny, & ſe jette dans l’Aron près Verneuil.

ANDELLE, petite riviere flottable de la haute Normandie, qui a dix lieues de cours ; elle prend ſa ſource dans le pays de Bray, à une lieue nord-oueſt de Forges, reçoit le ruiſſeau des eaux minérales de Forges, ſe groſſit de pluſieurs autres ruiſſeaux, paſſe au pont S. Pierre, & ſe jette dans la Seine au pied de la côte des deux Amans, à cinq quarts de lieues Eſt du pont de l’Arche. On y fait flotter des bois à brûler, qu’on charge au confluent de cette riviere dans la Seine, & qu’on amene à Paris.

ANDELOT, petite riviere de huit lieues de cours du haut Bourbonnois, qui naît ſur les frontieres de la baſſe Auvergne, paſſe à Gannat, & ſe jette dans l’Allier à l’eſt de Saint-Pourçain.

ANDLAW, riviere d’Alſace, dont la ſource eſt à l’oueſt du bailliage de ce nom qu’elle arroſe, & ſe jette dans l’’Ill.

ANDRABLE, petite riviere du Forez, de ſix lieues de cours, & qui ſe jette dans l’Ance.

ANDRE, ruiſſeau du Rhemois en Champagne, de huit lieues de cours ; il prend ſa ſource à deux lieues nord d’Epernay, & ſe jette dans la Veſte au-deſſous de Fiſme.

ANGES, petite riviere de la Brie champenoiſe, qui a ſix lieues de cours, naît à Sézanne, & ſe jette dans l’Aube entre Plancy & Anglure.

ANGLIN, petite riviere de quinze lieues de cours, prend ſa ſource dans la Marche à deux lieues ſud-oueſt de Saint-Benoît, reçoit à droite le ruiſſeau de Porte-feuille qui découle de cette ville, & plus bas l’Abloux, arroſe Belabre, prend à gauche la Benaize, & plus bas le Salleron, baigne l’abbaye d’Angle, d’où cette riviere a pris ſon nom, & ſe jette peu au-deſſous dans la Gartempe.

ANGRONNE, petite riviere de Lorraine, de dix lieues de cours, qui naît à l’oueſt de Remiremont, paſſe à Plombieres & Saint-Loup, reçoit à gauche la Combauté, & ſe jette dans l’Antenne à Conflans.

ANGUISON, ruiſſeau de