Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
ARGARI

mains, qui l’appellerent ainſi à cauſe de la pureté de ſes eaux, qui ſont comme argentées ; elle a trois ſources différentes vers S. Maximin, paſſe près Lorgues, & ſe décharge dans la mer Méditerranée au ſud de Fréjus, dans le golphe de ce nom ; elle n’eſt flottable que pour les bois qui deſcendent du côté de Lorgues, d’où ils ſont conduits juſqu’à la mer. Cette riviere eſt dangereuſe par ſes fréquens débordemens qui s’étendent dans la campagne, rompent les chemins, renverſent les maiſons & déracinent les arbres ; mais elle donne d’excellens poiſſons, comme truites, brochets, carpes, eſturgeons que la marée y fait remonter. On y pêche auſſi quantité d’anchois qu’on porte à Antibes, où on les prépare avec ſuccès.

ARGENT, ruiſſeau de France dans la principauté d’Orange, qui baigne les murs de cette ville, & ſe jette enſuite dans le Rhône.

C’eſt encore le nom d’un ruiſſeau de Poitou, qui arroſe la petite ville de Champagne-Mouton.

ARGENT-DOUBLE, petite riviere du bas Languedoc, de ſix lieues de cours, dont la ſource eſt dans le diocèſe de Narbonne, au-deſſus de Cannes qu’elle arroſe, paſſe ſous le canal, & vient ſe jetter dans l’Aude.

ARGENTON, riviere de Poitou, de onze lieues de cours, prend ſa ſource un peu au-deſſus de Breſſuires qu’elle arroſe ; elle prit ſon nom du bourg d’Argenton qu’elle baigne, & ſe jette dans la Thoué.

ARGOS, petite riviere d’Anjou, de ſix lieues de cours, & qui vient ſe rencontrer avec la Verzée à Segré qu’elles arroſent, & où elles ſe jettent dans l’Oudon.

ARGUENON, petite riviere de Bretagne, de neuf lieues de cours, qui ſépare le diocèſe de Saint-Brieux de celui de Saint-Malo, traverſe le Jugon, & ſe perd dans l’Océan.

ARIEGE, (l’) riviere navigable du comté de Foix, qu’elle traverſe dans toute ſa longueur par un cours de trente lieues ; elle a trois ſources dans les Pyrénées, paſſe à Ax, & à Taraſcon, où elle reçoit la Vicdeſſos, arroſe Foix, Pamiers, Saverdun, où elle prend à droite le Crieu, coule à Cintegabelle, reçoit la Lers à droite, baigne Hauterive où elle commence à être navigable à ſon entrée dans le Languedoc ; elle reçoit