Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
AULAUR

à droite dans l’Aube près Clairvaux.

AULIER, riviere de Berri, qui vient de Sancoins, paſſe à Guierche, Saint-Germain, & ſe jette dans la Loire.

AULNE, petite riviere de Bretagne, qui naît au diocèſe de Quimper, & ſe jette dans l’Aven ou Hieres vis-à-vis Landelau.

AUMANCE, (l’) petite riviere du bas Bourbonnois, de onze lieues de cours ; qui avoiſine Coſne, reçoit au-deſſous à gauche l’Œil, arroſe Hériſſon, & ſe jette enſuite dans le Cher.

AUMIGNON, riviere de Picardie dans le Vermandois, paſſe au-deſſous de Vermand, & ſe jette dans la Somme à une lieue au-deſſus de Péronne.

AUNE, petite riviere de Gaſcogne dans le Comminge, qui prend ſa ſource au pied des monts Pyrénées, à peu de diſtance de celle de la Garonne, paſſe à Bagneres-de-Luchon, & ſe jette à gauche dans la Garonne à l’oueſt de Saint-Beat, après un cours d’environ huit lieues.

AURAY, petite riviere de Bretagne, de onze lieues de cours, prend ſa ſource dans le dioceſe de Vannes, paſſe à Auray, où elle trouve ſon embouchure dans l’Océan.

AURE, (l’) petite riviere de douze lieues de cours, qui ſépare le Perche de la Normandie ; elle naît à deux lieues Eſt de la Trappe, paſſe à Verneuil[1], Tilliers, Nonancourt, & ſe jette dans l’Eure à une lieue nord de Dreux. Cette riviere ſépare le diocèſe d’Évreux de celui de Chartres.

AURE, (l’) petite riviere de Normandie, de cinq lieues de cours, paſſe à Bayeux, & tombe dans la Drôme à deux lieues au-deſſous de cette ville dans l’Océan.

Il y a encore une riviere de ce nom dans la Picardie, qui naît à une lieue & demie au-deſſus de Roye, paſſe à Moreuil, reçoit à gauche le Dom, & le Noyé au-deſſous, & ſe jette dans la Somme à une lieue & demie d’Amiens ; mais

  1. Verneuil eſt remarquable par une bataille que les François perdirent contre les Anglois ſous Charles VII, le 17 août 1424.