Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
BARBAT

de cours ; elle a deux ſources qui ſont proches l’une de l’autre à l’oueſt de Lunemezan : une de ſes branches paſſe à Galan, l’autre plus à l’oueſt paſſe à Trie ; elles ſe réuniſſent enſuite & ne forment plus qu’un canal qui s’approche de Mirande, & ſe jette dans la Baiſe à l’iſle de Noé.

BANDIAT, petite riviere qui prend ſa ſource dans le haut Limouſin, ſur les confins de l’Angoumois, arroſe Nontron en Périgord, & Marthon en Angoumois, & ſe jette dans la Tardoire à une lieue au-deſſous de la Rochefoucaud, après quinze lieues de cours.

BAPAUME, petite riviere de Normandie, de ſept lieues de cours ; elle ſe forme de deux ruiſſeaux qui naiſſent dans la banlieue de Rouen, paſſe à Cailly, & ſe jette dans la Seine à une demi-lieue oueſt de Rouen. Cette riviere arroſe de grandes prairies, fait aller un moulin à poudre & à ſalpêtre, & plus de trente moulins à papier & à foulon, & autres à moudre toute ſorte de bois de teinture ; elle eſt connue encore ſous les noms de Maromme & de Cailly.

BAR, petite riviere de Champagne, de dix lieues de cours, dont la ſource eſt dans le pays d’Argonne, à deux lieues au nord de Grand-Pré, & ſe jette dans la Meuſe à une demi-lieue au-deſſous de Doncheri ; elle porte bateau.

BARGUELONNE, petite riviere de quatorze lieues de cours, qui naît dans le bas Querci, avoiſine l’Auſerte, où elle reçoit à droite un ruiſſeau qui vient de Moncuq, s’approche enſuite de Caſtelſagrat, & ſe jette dans la Garonne à l’oueſt de Valence.

BARSE, riviere de la Champagne méridionale, qui prend ſa ſource près Vandeuvres, & ſe jette à droite dans la Seine à peu de diſtance de Troyes.

BATAILLIER, riviere qui arroſe la Provence, d’où elle prend ſa ſource, & vient ſe perdre dans la Méditerranée à la côte Negre.

BAVE, (la) riviere de Querci, qui arroſe Saint-Seré, & ſe jette dans la Dordogne peu au-deſſous de l’embouchure de la Cer dans cette riviere.

BAUNE, petite riviere des Cévennes, qui paſſe à Joyeuſe, & ſe jette dans l’Ardeſche après neuf lieues de cours.

BAYONNE, petite riviere du Vexin François, qui arroſe Chars, Oſny, Saint-Mar-