Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
BRUBUE

Briance ; ils ſe réuniſſent à une lieue au deſſus de Pierre-Buſſiere, qu’elle arroſe ſous le nom de Briance, & ſe jette dans la Vienne entre Limoges & Aixe après un cours de douze lieues.

BRIANTE, petite riviere ou ruiſſeau de la baſſe Normandie, qui prend ſa ſource dans la forêt d’Ecouver ; elle ſe jette dans la Sarthe à Alençon qu’elle arroſe.

BRUC, petite riviere de la haute Bretagne, qui prend ſa ſource ſur les confins de l’Anjou, & ſe jette enſuite dans la Vilaine après onze lieues de cours.

BRUSCH, riviere d’Alſace, de huit lieues de cours, tire ſon origine des montagnes de la Lorraine, & ſe forme de pluſieurs ruiſſeaux, elle paſſe à Mutzig, Mottzheim, où elle ſe partage en deux branches ; elle ſe jette à droite dans l’Ill à Straſbbourg ; & celle à gauche forme un beau canal, dont la pente eſt de quatre-vingt-quatre pieds dans l’eſpace de quatre lieues, c’eſt-à-dire de Mottzheim à Straſbourg, où ſe rend ce canal, & dont la navigation eſt très commerçante.

BUECH, (la) petite riviere de Dauphiné, de vingt lieues de cours, qui prend ſa ſource dans le Gapenois, de deux ruiſſeaux qui s’appellent chacun le Buech ; ils ſe réuniſſent au-deſſus de Serre, pour ne former qu’une riviere qui paſſe à Laragne, prend à droite un ruiſſeau qui vient de la Chaup, arroſe Ribiers, & ſe jette enſuite dans la Durance à Siſteron.

BURD, petite riviere de Normandie, qui traverſe le Cotentin, paſſe au pied de Coutances, où à deux lieues au-deſſous de cette ville elle ſe perd dans l’Océan.