Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
CANCAN

gaſin d’eau ne s’eſt fait qu’en recueillant les eaux d’alentour, ſur-tout celles de la montagne noire, par une rigolle qui en ramaſſe pluſieurs autres, & qui va côtoyant la côte d’Eſcamaze par une voûte qu’on y a conſtruit. C’est eaux viennent auſſi en partie du baſſin de Lampy, & ont enſuite leur pente naturelle vers le réſervoir de Saint-Feriol. En ſuivant ce canal, on paſſe par des portes de défenſes établies aux endroits du paſſage des rivieres, pour empêcher qu’elles ne verſent leurs ſables dans le canal[1].

CANAL DE L’ISLE DE FRANCE. L’utilité des rivieres artificielles, dont on connoît aujourd’hui toute l’importance par les facilités qu’elles donnent au commerce, & par l’abondance qu’elles procurent dans les provinces où elles paſſent, & dans celles circonvoiſines, a engagé M. Brullée a préſenter au Roi les plans & projets d’un canal, d’autant plus utile, pour ne pas dire néceſſaire, qu’il faciliteroit l’approviſionnement de Paris, en diminuant les frais de tranſport des marchandiſes, denrées, &c. qui ſe conſomment dans cette capitale.

Ce canal, dont Sa Majeſté vient d’ordonner l’exécution par lettres-patentes, prendra ſon origine de la riviere de Beuvronne, vers les ponts de Souilly, au nord-oueſt du village de Claye, ſur les confins de la Brie & de l’Iſle de France. Il ſe diviſera en deux branches, dont l’une paſſera entre Anet & Freſnes, d’où elle ſe jettera dans la Marne ; l’autre branche, qui aura environ ſix lieues de cours, aboutira au nord-eſt de Paris, près le fauxbourg S. Laurent, à ſoixante-quinze pieds au-deſſus du niveau de la Seine. Les eaux de ce canal, conduites à cette premiere deſtination, ſerviront à remplir un baſſin de quatre-vingt toiſes de diamêtre que l’on conſtruira vis-à-vis l’Hôpital S. Louis, & d’où ſortira une branche qui paſſera dans les marais du Temple & dans les foſſés de la Baſtille, & ſe jettera dans la Seine à l’Arſenal. Une autre branche ſortira de ce même baſſin, paſſera entre les villages de la Villette & de la Chapelle, côtoyera l’avenue de Saint-Denis, s’approchera de cette ville, & par une branche de dérivation rentrera dans la Seine à la maiſon dite de Seine. Ce canal, depuis

  1. Près de ce canal eſt la ville de Caſtelnaudary, dans le haut Languedoc. L’armée de Gaſton, duc d’Orléans, y fut battue par le maréchal de Schomberg, & le duc de Montmorenci y fut pris en 1632, ſous le régne de Louis XIII.