Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
CARCAU

du bas Languedoc, de neuf lieues de cours, prend naiſſance dans le Velay, s’approche d’Annonai[1], reçoit la Diaume à gauche, & ſe jette dans le Rhône au-deſſous d’Andance.

CANCHE, (la) riviere d’Artois & de la baſſe Picardie, de dix-huit lieues de cours, prend ſa ſource à trois lieues ſud-eſt de Saint-Pol, baigne Trevent & Heſdin, reçoit à ſa droite la Ternoiſe, arroſe Montreuil où elle commence à être navigable, & ſe perd dans l’Océan près d’Etaples qu’elle arroſe, & où elle forme un petit port ; elle ſépare à ſa ſortie de la province d’Artois le Ponthieu d’avec le Boulonois.

CANLACHE, ruiſſeau de la haute Bretagne, de ſept lieues de cours, qui naît ſur les confins du Maine, & vient ſe jetter dans la Vilaine à trois quarts de lieues au-deſſous de Vitré.

CARANCIES, petite riviere de Provence, dont la ſource eſt à deux lieues de Saint-Maximin, paſſe à Brignolles, & ſe jette dans l’Argent à deux lieues au-deſſus de Lorgues.

CARENTONE, riviere de la haute Normandie, qui ſépare le diocèſe d’Evreux de celui de Liſieux, prend ſa ſource au-deſſus de l’abbaye de Saint-Evroult, ſort de l’étang de Charenton, paſſe à Chambrais & Bernai, & ſe jette dans la Rille après neuf lieues de cours.

CAULET, riviere de Languedoc, qui naît près de Hayes dans le duché de Caſtres, donne ſon nom au pont de Caulet où elle paſſe, ſe diviſe en deux bras, dont l’un ſe jette dans la Jaur, & l’autre dans l’Agout.

CAULON, riviere de Provence, qui ſe jette dans l’Argent près Courrens.

CEAUX, petite riviere de Gatinois, qui paſſe à à Ceaux, forme une iſle au ſud de Château-Landon, & ſe jette dans le Loing vis-à-vis la Croiſſiere.

CEILLONE, petite ri-

  1. Annonai eſt la patrie de M. Montgolfier, phyſicien célebre, qui a trouvé le moyen de parcourir l’athmoſphere par l’air inflammable renfermé dans un ballon de toile piqué. Cette nouvelle découverte a été expérimentée à Paris & autres villes de France en 1783. Voyez les journaux & papiers publics de cette année 1783.