Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
CORCOU

cette riviere ſort de ſon lit, ce qui lui arrive rarement, on prétend que c’eſt un préſage de guerre, de famine & de peſte ; on doit bien deſirer qu’elle ne s’en écarte jamais.

CORONNE, ruiſſeau du Dauphiné, qui naît ſur les confins des Baronnies, coule dans le Tricaſtin, avoiſine Valreas, & ſe jette dans le Lez après cinq lieues de cours.

CORREZE, petite riviere de Limoſin, prend ſa ſource à quatre lieues de Tulles qu’elle arroſe, reçoit à gauche le Sullon, s’approche de Brives, & ſe jette à une lieue au-deſſous de cette ville dans la Vezere.

COSSON, petite riviere de l’Orléanois, de ſeize lieues de cours ; elle ſort de l’étang de Motte-Viglain, à deux lieues nord-eſt de la Ferté-Senneterre, près de laquelle ville elle paſſe, ainſi qu’à la Ferté-Saint-Agnan & Chambord, elle ſe jette dans la Loire à deux lieues au-deſſous de Blois.

COUANON ou COESNON, petite riviere d’Anjou, de huit lieues de cours, dont la ſource eſt à trois lieues Eſt de Baugé qu’elle arroſe, avoiſine Beaufort, & ſe jette peu au-deſſous de cette ville dans l’Authion.

COULAGNE, petite riviere du Gévaudan, qui paſſe à Marvejols, où elle reçoit le Coulagnet, & ſe jette dans le Lot à deux lieues au-deſſous de cette ville, après dix lieues de cours.

COUSIN, petite riviere de Bourgogne, de onze lieues de cours, qui naît à une demi-lieue nord-oueſt de Saulieu, s’approche de Rouvray, paſſe à Avalon, reçoit à droite le Voiſin, & ſe jette enſuite dans la Cure.

COUZE, petite riviere de la baſſe Auvergne, de huit lieues de cours, qui paſſe près d’Arles & à Saint-Germain, où peu au-deſſous de cette ville elle ſe jette dans l’Allier.

CREUSE, (la) ainſi nommée à cauſe de la profondeur de ſon lit : cette riviere qui a quatre-vingt lieues de cours, prend ſa ſource dans le haut Limoſin, entre dans la Marche pour arroſer Felletin, Aubuſſon, Ahun, s’approche de Gueret, entre enſuite en Berri, après avoir reçu à droite la petite Creuſe, & à gauche la Sedelle, arroſe Argenton, prend à droite la Bouſane, baigne S. Gauthier, le Blanc, ſépare la Touraine du Poitou, ſe groſſit à gauche des eaux de la Gartempe, arroſe la Roche-Poſai, la Guierche,