Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
EVREYR

arroſe Mehun, reçoit à droite le Barangeon, paſſe à Vierzon, & ſe jette enſuite dans le Cher.

EURON, (l’) ruiſſeau de Lorraine, de cinq lieues de cours, avoiſine Bayon, & ſe jette à une lieue au-deſſous de cette ville dans la Moſelle.

EVRE, petite riviere du bas Anjou, qui naît à une lieue oueſt de Chemillé, paſſe à Jallais, avoiſine Beaupreau & Montrevault, & ſe jette dans la Loire au-deſſous de Saint-Florent.

C’eſt encore le nom d’une petite riviere de Tourraine, d’environ cinq lieues de cours, qui paſſe à Civray, & ſe jette à droite dans la Creuſe, à une lieue nord-oueſt de la Haye.

EYRIEUX, (l’) petite riviere du bas Languedoc, qui ſort du Vivarais, ſur les confins du Velay, reçoit à droite l’Aix & la Dorn, & plus bas le Talaron, & ſe jette enſuite dans le Rhône près de la Voute, à deux lieues au-deſſous de Valence. Cette riviere flotte des bois.

FARFRE

FARE, (la) petite riviere de Tourraine, d’environ huit lieues de cours, qui ſe jette à gauche dans le Loir, ſur les frontieres de l’Orléanois & de l’Anjou.

FECH, (le) ruiſſeau d’Alſace, qui naît dans les Voſges, vers Munſter, paſſe à Tierckheim, & ſe jette dans l’Ill près Guemur.

FREMUR, ruiſſeau de la baſſe Bretagne, de quatre lieues de cours, qui n’arroſe aucun endroit important, & qui ſe perd dans l’Océan.

FRESQUET, ruiſſeau du bas Languedoc, qui naît au nord de Caſtelnaudary, coule le long du canal, paſſe à Villepinte, où il reçoit à droite le Tréboul, arroſe Alzonne, & paſſant dans un aqueduc ſous le canal, il ſe jette dans l’Aude après onze lieues de cours.

FRIOUSE, ruiſſeau de la baſſe Normandie, de trois lieues de cours, & qui ſe jette dans la Séez au nord d’Avranches.

FURAN, petite riviere