Aller au contenu

Page:Moithey - Dictionnaire hydrographique de la France, 1787.pdf/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
GERGIM

C’eſt encore le nom d’une petite riviere du pays d’Aunis, qui arroſe Surgeres, & ſe jette dans la Charente peu au-deſſus de Rochefort.

GERGOGNE, ruiſſeau de la Brie, qui n’a d’autre mérite que celui d’arroſer Aſſy en Mulcien.

GERS, (le) riviere de Gaſcogne, de trente lieues de cours, prend naiſſance dans le Nébouzan, à une lieue Eſt de Lunnemézan, paſſe à Monléon, Maſſeube, Seiſſan & Pavie, reçoit enſuite à gauche le Sauſſon, baigne Auche & Leitoure, traverſe l’Aſtarac & la Lomagne, & ſe jette dans la Garonne au-deſſus d’Agen.

GESSE, petite riviere de Gaſcogne, de neuf lieues de cours, dont la ſource eſt à une lieue nord de Saint-Plancard, paſſe à Puymaurin, & ſe jette dans la Save à une lieue & demie au-deſſous de l’iſle en Dodon.

GIER, (le) petite riviere du Lyonnois, de huit lieues de cours, tire ſa ſource du mont Pila, paſſe à Saint-Chamond & Rive-de-Gier, & ſe jette dans le Rhône à Givords. Ses eaux roulent quelques paillettes d’or. C’eſt par cette riviere qu’on s’étoit propoſé d’établir un canal de communication du Rhône avec la Loire.

GIJOU, petite riviere de Rouergue, de ſix lieues de cours, arroſe Vabres, & ſe jette enſuite dans l’Agout.

GIMONE, (la) riviere de Gaſcogne, de vingt-quatre lieues de cours, qui naît dans l’Armagnac, entre dans le Comminge, s’approche de Boulogne, ſépare enſuite ce pays de l’Aſtarac, baigne Simore & Saramon, reçoit à gauche l’Auze, arroſe Gimont, d’où elle prend ſon nom, reçoit à droite le Marcaon, s’approche de Solomiac, prend à droite le Sarampion, baigne enſuite Beaumont en Lomagne, & ſéparant la Lomagne du pays de Riviere-Verdun, elle ſe jette dans la Garonne à une lieue au-deſſus de Caſtel-Sarraſin.

GIROLLE, (la) petite riviere qui arroſe la Lomagne, avoiſine Miradoux, & ſe jette dans la Garonne après dix lieues de cours.

GIRONDE. Voyez GARONNE.

GIRONOLE, ruiſſeau du Maine, qui prend naiſſance à Conlie qu’il arroſe, & ſe jette à gauche dans la Veſgre.