Aller au contenu

Page:Moke - Le Gueux de Mer ou La Belgique sous le Duc d'Albe, sd.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces engagements mystérieux. Que ma parole vous suffise !

— Il est démasqué, s’écria la baronne en se levant k d’un air furieux. Le traître est démasqué… Qu’il sorte, qu’il se dérobe à ma vengeance, ou j’appelle mes domestiques.

Un regard de pitié fut la seule réponse du mulâtre aux menaces de la douairière.

— Votre obstination, dit-il, peut vous être bien fatale… mais je resterai auprès de vous, et je mourrai avant qu’on ne vous outrage.

— Vous resterez près de nous ! répéta la baronne, indignée qu’un inconnu s’arrogeât cet honneur ; êtes-vous donc le maître ici ? Je ne sais de quel droit un étranger, un noir, prétendrait s’établir dans mon hôtel, et je ne suis pas disposée à le souffrir.

Le mulâtre ne répondit rien ; mais, se tournant vers Marguerite et mettant un genou en terre devant elle : . — Ô vous, dit-il, qui êtes chère à Louis de Winchestre, votre cœur est-il moins noble que le sien ? la méfiance et les soupçons seront-ils la seule récompense de mon dévouement ? aurai-je le malheur de vous voir périr, lorsque j’aurais pu vous conserver à mon généreux libérateur ?

La jeune fille tremblait, car elle voyait toute l’étendue du danger ; mais, fidèle aux lois de la pudeur, elle fit signe au jeune homme de se relever, et, après qu’il eut obéi :

— Un étranger, lui dit-elle, peut seul ignorer ce