Page:Molière - Édition Louandre, 1910, tome 2.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA PRINCESSE D ÉLIDE,

COMÉDIE-BALLET EN CINQ ACTES.

1664.

NOTICE.


« Cette pièce, dit Bret, fut jouée pour la première fois à Versailles le 8 mai 1664. Elle fit partie des fêtes que Louis XIV donna à la reine sa mère, à Marie-Thérèse son épouse, sous le titre des Plaisirs de l’Ile enchantée[1]. Ces fêtes célèbres, où l’on a cru voir aussi un hommage secret à mademoiselle de la Vallière, offrirent, pendant sept jours, tout ce que la magnificence et le bon goût du prince, le génie et les talents de tous ceux qui le servoient, pouvoient enfanter de plus merveilleux et de plus varié. L'Italien Vigarani, un des plus ingénieux décorateurs et des plus surprenants machinistes qu’on ait vus ; le célèbre Lulli, qui annonça dans cette fête les charmes de sa mélodie ; le président de Périgny, chargé des vers consacrés aux éloges des reines ; Benserade, si connu par son double talent de lier la louange du personnage dramatique avec celle de l’acteur ; Molière enfin, qui fit les honneurs de la seconde journée par la Princesse d’Elide, et ceux de la sixième par les trois premiers actes du Tartufe : tout cela rendit cette fête une des plus étonnantes que l’Europe ait jamais vues. Pressé par le temps, Molière emprunta la fable de la Princesse d’Élide d’Agostino Moreto, auteur espagnol très-estimé ; et ce fut une galanterie fine de la part de Molière, de présenter à deux reines, Espagnoles de naissance, l’imitation d’un des meilleurs ouvrages du théâtre de leur nation. — La pièce de Moreto est intitulée El desdén con el desién, dédain pour dédain. »

La plupart des commentateurs, enthousiastes à l’excès, ont dit que Molière était, dans sa copie, bien supérieur à Moreto.


  1. Le récit de ces fêles, rédigé par ordre de Louis XIV, a été reproduit dans quelques éditions de Molière. Quant à nous, nous l’avons écarté comme un bagage inutile, nous réservant d'en donner ce qui se rattache directement à Molière.