Page:Mommsen - Histoire romaine - Tome 1.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
62
LIVRE I, CHAPITRE IV

Latium tout entier, et non point seulement le territoire romain, pour centre. La cité nouvelle et tripartite de Rome, nonobstant l’immixtion de quelques éléments d’origine sabellique, n’a donc point cessé d’être ce qu’elle était en tant que cité des Ramniens, à savoir une fraction pure de la nation latine.

Rome, marché du Latium.Longtemps avant l’établissement d’une ville proprement dite sur les bords du Tibre, les Ramniens, les Titiens et les Lucères paraissent avoir occupé séparément d’abord, et plus tard en commun, les diverses collines Tibérines. Ils avaient leurs forteresses sur les sommets, et leurs villages dans la plaine inférieure, où ils cultivaient leurs champs. Nous voyons un vestige traditionnel de ces anciens temps dans la fête du loup (lupercalia). C’était bien là la fête des laboureurs et des pasteurs : elle était célébrée sur le Palatin par la gens Quinctia, avec ses jeux et ses récréations d’une simplicité naïve et patriarcale. Chose remarquable, elle s’est perpétuée, plus qu’aucune autre des solennités païennes, jusque dans la Rome christianisée.

Tels furent les premiers établissements d’où semble être sortie la cité de Rome. La ville ne fut point, à proprement parler, fondée tout d’une pièce ainsi que le raconte la légende : bâtir Rome n’a pu être l’œuvre d’un jour. D’où vient donc sa prééminence politique si précoce parmi les autres villes latines, alors que tout semblait la lui interdire dans la constitution physique du sol ? Le sol en effet est moins sain, moins fertile à Rome que dans le voisinage des autres anciennes localités du Latium. La vigne et le figuier n’y prospèrent point : les sources vives y sont rares et maigres. La source, excellente d’ailleurs, des Camènes devant la porte Capène, ne fournit que peu d’eau : et il en faut dire autant de la fontaine Capitoline, plus tard enfermée dans le Tullianum[1]. De

  1. [On donnait ce nom à la prison creusée sous le Capitole. (V. infra, aux notes du ch. VII.)]