Page:Mommsen - Histoire romaine - Tome 8.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sulpicius Rufus (VII, p. 258) 1, ont publié des études juridiques. Nous n’on dirons qu’une chose ; elles sont un tribut payé a l’enjolivement dialectique et philologique de la jurisprudence romaine. Après cela, irons—nous mentionner les 3 livres de Gaius Matius sur la cuisine, les salaisons et la confiserie 2, le premier livre en ce genre, édité a Rome, autant que l’on sache, et production digne d’être notée, si l’on songe que l’auteur est homme du grand monde? 3 - Les mathématiques , la physique furent encouragées, grâce aux tendances de plus en plus hellénistiques et utilitaires de la monarchie. On constate Ieur progrèspar la place qu’elles prennent dans le programme de l’éducation (p. 202), et dans les applications pratiques. Parmi ces dernières il faut énumérer la réforme du Calendrier (p. 188), l’établissement des premières cartes murales 4, 1’amélioration technique du génie naval, de la facture des instruments de musique, des plantations et des constructions, comme la voliere décrite par Varron, nous en offre un exemple 5; le pont de pilotis jeté sur le Rhin par les ingénieurs de César; enlin ces deux échafaudages demi·circulaires en charpente, disposés pour glisser l’un vers 1’autre, et formant, séparés, deux théâtres, ou, réunis, un amphithéâtre 6. ll n’était point rare de voir, dans les

‘ [Pomponius parle des nombreux ouvrages (quelque chose comme 180 livres) de Sulpicius Rufus (Dig. de orig. juris, if. 2, 5, 43, cf. Cie. Brut. 41). ll traita le droit, dit Cic., de façon méthodique, et laissa de nombreux élèves. - Ennemi de César, d'abord, consul en 703, avec Marcus Marcellus, Sulp. Rufus avait fini par se réconcilier avec le vainqueur de Pharsale. (V. Otto : Thcsaur. t. 5, pp. 1545-1630, de vita, sludiis scriptts el honorilzus Serv. Sulpicii Ru/i.). Jus civile semper ad aequitatem et facilitalem refere- bal (Cie. Philipp. 4, 15),] .

= [Supra, p. 43. Libros tres cdidit, quos lnscrlpsit nominibus Coci _ et Oetarii cl Salmagarii. ·— Colum. 12, 4, 2 et 44].

” [Et l’un des aflidés de César!]

^ [Supra p. 178, et Propert. 4, 3, 36. Cogor a tabula pictos ediscere mundos! ] ‘/

P [Dc re rusl. 3, 3, 4.] ,

“ [Cette construction singulière avait été élevée par Curion, le