Page:Mondou - Les cimetières catholiques de Montréal depuis la fondation de la colonie, 1911.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
103
CIMETIÈRES CATHOLIQUES DE MONTRÉAL

Ce jardin funèbre, considérablement agrandi en 1872, a actuellement plus de trois cents arpents en superficie. C’est au rond-point des bâtisses de l’administration que commence véritablement le cimetière.

Trois grandes voies, les trois voies principales partent de ce rond-point et aboutissent aux deux issues supérieures placées à droite et à gauche du cimetière.

La première parcourt la droite du cimetière : on l’appelle chemin de la savane à cause de la zone non défrichée qu’elle limite ; la deuxième traverse le milieu du champ des morts ; c’est l’allée centrale ou grand chemin ; la troisième occupe le plan gauche du cimetière : c’est le chemin de la croix ou du calvaire, ainsi nommé à cause du chemin de la croix qui le décore.

Le terrain du cimetière étant divisé par sections classées alphabétiquement et les sections par numéros, l’orientation y est facile.

Une série de caveaux monumentaux s’alignent sur l’allée de droite, à quelque distance de son point de départ, à peu près à la hauteur du charnier.