Page:Mondou - Les cimetières catholiques de Montréal depuis la fondation de la colonie, 1911.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
CIMETIÈRES CATHOLIQUES DE MONTRÉAL

grande attraction de la voie que nous parcourons : son site pittoresque et son aspect imposant, impressionnent profondément. Vient ensuite la quatorzième station très remarquable, puis le chemin fait un coude à gauche et redescend le cimetière.

En continuant le chemin du calvaire depuis la quatorzième station, on jouit d’une magnifique perspective sur le St-Laurent et l’île de Montréal et ce coup d’œil clôt agréablement la visite du chemin du calvaire.

Du reste, le chemin du calvaire et celui de la savane sont les deux voies du cimetière qui renferment les plus beaux et les plus curieux tombeaux.

Le cimetière de Montréal, bien que relativement récent, est un des plus beaux de l’Amérique ; il occupe le plus beau site de tous les cimetières du nouveau monde, et il est incontestablement la première nécropole catholique du Canada.

En 1865 à la suggestion du digne curé de Notre-Dame le Révérend Monsieur N.-A. Troie Ptre de SS. la Fabrique de Notre-Dame achetait de M. Tait une propriété un peu plus grande que celle achetée du Dr Beaubien en 1854, et en 1907