Aller au contenu

Page:Monmerqué - Les carrosses à cinq sols.pdf/77

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69

pour la peine et salaire de celuy qui le portera, il ne sera payé que cinquante sols. Quoique ledit flambeau (du poids et qualité cy-dessus, pris chez les marchands espiciers) reviendra à trente-cinq sols, et lorsque l’on se voudra servir desdits porte-flambeaux, on leur payera par advance la première portion.

Et à l’esgard des porte-lanternes, il faut scavoir que leurs lanternes seront à huille, et que la lampe d’icelle sera composée de six gros luminons, qui feront autant de clarté qu’aucun flambeau ; l’huille desquelles ne se peut respandre, quelque mouvement violent que l’on puisse faire, ny le feu s’esteindre, pour quelque pluye ou vent que ce soit ; ce qui ne se rencontre pas tousjours dans un flambeau : et lesdites lanternes seront à plusieurs lumières, pour estre distinguées de celles des bourgeois, comme il est porté par lesdites lettres-patentes et arrest de ladite cour de Parlement.

Et afin que ceux qui voudront estre conduits et esclairez par lanternes le puissent estre avec bien moins de frais que par flambeaux, la Cour par son dit arrest a réglé le sa-