Page:Monmerqué - Théâtre français au Moyen Age, Firmin-Didot.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOTES DE LA PRÉFACE.

(1) Voici le catalogue, aussi complet qu’il nous a été possible de le dresser, des publications relatives à l’ancien théâtre de l’Europe faites dans ce siècle-ci. Nous n’y répéterons pas les titres des pièces que nous avons citées dans le cours de notre travail.

france.

recveil de plvsievrs farces, tant anciennes que modernes. Lesqvelles ont esté mises en meilleur ordre et langage qu’auparavant. A Paris, chez Nicolas Rovsset, etc. M. DC. XII, petit in-8°.

Farce novvelle et recreative, dv medecin qui guarist de toutes sortes de maladies et de plusieurs autres : Aussi fait le nés à l’enfant d’une femme grosse, et apprend à deuiner, à quatre personnages : c’est à sçauoir Le Medecin. Le Boitevx. Le Paryy. La Femme.
Farce de Colin fils de Thenot le Maire, qui revient de la guerre de Naples, et ameine vn Pelerin prisonnier pensant que ce feust vn Turc. A quatre personnages, assauoir, Thenot. La Femme. Colin. Le Pelerin.
Farce novvelle de deux Savetiers, l’vn pavvre, l’avtre riche ; Le Riche est marry de ce qu’il void le Pauure rire et se resiouyr, et perd cent escus et sa robbe, que le pauure gaigne. A trois personnages, c’est a sçavoir Le Pavvre. Le Riche. Et Le Ivge.
Farce novvelle des femmes qvi ayment mieux suiure et croire Folconduit, et vivre à leur plaisir, que d’apprendre aucune bonne science. A quatre personnages, c’est à sçauoir Le Maistre. Folconduit. Promptitude. Tardive à bien faire.
Farce novvelle de L’Antechrist, et de trois femmes, vne Bourgeoise, et deux Poissonnieres. A quatre personnages, c’est à sçauoir Hamelot, Premiere Poissonniere. Colechon, Deuxieme Poissonniere. La Bovrgeoise. L’Antechrist.
Farce ioyevse et recreative, d’vne femme qui demande les arrerages à son Mary. A cinq personnages, c’est à sçauoir. Le Mary. La Femme. La Chambriere. Le Sergent. Le Voisin.
Farce novvelle contenant le débat d’vn ieune moine et d’vn vieil gen-d’arme, pardeuant le Dieu Cupidon, pour vne fille fort plaisante et recreative. A 4. personnages, c’est à sçauoir Cvpidon. La Fille. Le Moine. Le Gend’arme.

Sottie a dix personnages. Iouée à Geneue en la Place du Molard, le Dimanche des Bordes, l’an 1523. A Lyon, par Pierre Rigavd. De 48 pages.

La Farce de la querelle de Gaultier-Garguille, et de Perrine sa femme. Auec la sentence de separation entre eux rendue. A Vavgirard, par a e i o u, A l’enseigne des trois raues. En prose, de 16 pages.

Le Iev dv Prince des Sotz et Mere Sotte, Ioué aux Halles de Paris, le Mardy Gras. L’an mille cinq cens et vnze ( par Pierre Gringore). De 58 pages.

Le Mystere du Cheualier qui donna sa femme au Dyable, a dix personnages. C’est assauoir : Dieu le Pere, Nostre Dame, Gabriel, Raphael, Le Cheualier, Sa Femme, Amaulry Escuier, Anthenor Escuier, Le Pipeur et Le Dyable. De 40 pages.

Nouuelle Moralité d’une pauure fille villageoise, laquelle ayma mieux auoir la teste couppée par son pere, que d’estre violée par son Seigneur. Faicte à la