Aller au contenu

Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 138 —

moyennant un échange entre les deux abbayes. (Ansart, 338.)

Henri, évêque d’Autun et Ponce, abbé de Vézelay, font appel à la justice de Guillaume pour terminer leur querelle. Vézelay fondé par Gérard de Roussillon avait été exempté de toute juridiction épiscopale ; l’abbé Ponce avait appelé Élie, évêque d’Orléans pour faire l’ordination de ses moines, mais celui d’Autun, qui avait toujours réclamé contre cette exemption, attaquait la validité de cette ordination ; sur les raisons de Guillaume il fut forcé de reconnaître les droits de Ponce[1].

Guillaume conduisit 12 religieux pour restaurer l’abbaye de Sept-Fonts dans l’Allier. Pendant son absence, Haymon de Marmagne donnait son pré Belet de Grignon. Quando abbas Wuillelmus educebat abbatiam septem fontium. (Chifflet, 1479.)

Guillaume assista à la dédicace de la cathédrale d’Autun et à l’ouverture de la châsse de saint Lazare, puis partagea le grand deuil que la mort de saint Bernard causait non seulement à tout l’Ordre de Clairvaux, de Cîteaux, mais à l’Europe entière, Bernard avait 63 ans dont il en avait passé 40 comme abbé. A cause des grands services rendus à l’église par Bernard, le Pape Innocent accorda de grands privilèges à tout l’Ordre de Cîteaux.

Guillaume survécut seulement un an à saint Bernard, Jacet in capitule in parte sinistra.

  1. Chronique du Vézelay, 46.