Aller au contenu

Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 140 —

Wuillelme d’Écharlis, et de Hugues de Corabois, que Hugues le jeune et Hugues le Vieux de Maligny ont donné le droit de pâturage sur Lucenay ; que Roger de Corabois a donné aussi vignes, près, terres, moulin à Laignes, origine de la prOpriété considérable que l’abbaye avait sur Laignes et les environs[1].

Cet abbé reçut de Humbaud de Rougemont droit de pêche dans les eaux de Courcelles[2] ; d’un certain Uldrey de Grignon ses dîmes à condition qu’il pourrait se retirer au monastère pour y être sépulturé avec les prières dues a un moine.

Il eut plusieurs démêlés avec Marguerite de Mellot, abbesse de Rougemont, avec Odo d’Issoudun, mari de Mathilde de Grignon pour des donations faites par son père Raymond, avec Richard de Corabois pour les propriétés qui avoisinaient le monastère. Ce seigneur se sentant malade se retira à Fontenay pour se préparer à mourir, et, en signe de réconciliation, donna toute la forêt qui touchait aux murs[3].

À sa mort l’abbé Arnaud tut inhumé dans l’église au côté de l’Épitre.

La nomination d’Arnaud fils de Hugues II, duc de Bourgogne, explique l’intérêt que les ducs de la première race ont toujours montré à Fontenay.

  1. Cart. de Font, 573, 577 et passim.
  2. Chifflet, 1468.
  3. Cart. de Fontenay.