Aller au contenu

Page:Monographie de l'abbaye de Fontenay, seconde fille de Clairvaux.pdf/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 192 —

Dijon, et de Jean Bragent de Villiers-sur-Yonne, amodie à un Bornot des Morots la moitié des revenus temporels de la grange des Morots à des conditions bien détaillées. Cette grange comprenait 885 journaux de terre.

Il renouvelle à Joannin Plaisant le bail du Pressoir avec une augmentation de deux setiers de blé sur le bail liait précédemment par Philibert Foucaut, son prédécesseur.

Jacet ad gradum Presbyterii. (Gal. Christ.)


33e abbé

Réné de Bresche de la Trémouille, 1525-1530

Réné de Bresche de la Trémouille était de la famille de la Demoiselle Antoinette de la Trémouille, comtesse de Tonnerre, à qui appartenait le château de Thil. Il fut en premier lieu abbé de Saint-Étienne de Dijon, de la Bussière, de Flavigny et de Fontenay. C’est en cette qualité qu’il amodie[1] à Mathieu de Vertes, bourgeois de Tonnerre, six hommes de vigne pour 8 sous tournois de rente et quatre deniers tournois de cens annuel ; aux habitants de Planay les biens que l’abbaye possédait sur le territoire à condition que chaque amodiateur paiera annuellement 6 livres, la livre valant 12 gros et le gros 12 deniers[2].

Il comptait parmi ses ancêtres, Michel de Bresche, évêque du Mans. En 1518, les chanoines

  1. Hist. de Vic-sous-Thil par M. Prudont. — Gall. christ. 693. — Cart. Tonnerre 20. — Man. de Châtillon.
  2. Cart. de Tonn. 13. — Manusc. de Châtillon.