Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
SA VIE, SON ŒUVRE

percé des chemins et ouvert de nouvelles séries aux hommes de lettres par L’adjonction d’éléments nouveaux. La plume, dès lors, n’a plus bronché devant les sauvageries de la vie réelle. Peu à peu .Mercier a fini par voir comprendre son drame de la Brouette du Vinaigrier. Les violeurs, les fantômes, les abbesses ont fait invasion dans le roman. Il y a eu des aventures d’auberge, des amours dans le grenier, des hussards déguisés en demoiselles, mille audaces mal faites, un tas de sensibleries anglaises, — enfin une réaction d’Auvergnats contre les auteurs marqués du xviiie siècle. Tout ce fumier, largement épandu sur le champ littéraire, devait produire tôt ou tard un épanouissement de hautes plantes.

» Cet épanouissement est adveuu aux environs de la deuxième révolution, — celle de juillet 1830 — qui restera comme une date brillante dans l’histoire de l’art en général. Le sol s’est mis à pousser des lleurs très curieuses, d’extraordinaires enlacements de lianes et quelques arbres phénomènes pour lesquels on a eu besoin d’inventer une serre romantique. Les poètes étaient tous des jeunes gens, décidés et convaincus, la plupart exclusivement passionnés, qui marchaient serrés dans leurs folies, avec l’insolence de la verve et le courage né des circonstances politiques. Ils ont étonné avant de plaire. Mais enfin comment ne pas se rendre à cette littérature qui sonne si fort de la trompette et qui affiche son talent sur tous les murs en lettres dorées ? Il y avait d’ailleurs du bon dans cette mascarade, sortie copieuse et flamboyante des sépulcres soulevés de Rabelais, Shakespeare, Mathurin Régnier, Goya et Sterne ; cela replaçait la littérature dans un milieu seigneurial et brillant, à l’écart de la philosophie sur les autels de qui s’étaient succédé précédemment de trop nombreux sacrifices.

» La révolution de 1830 a surtout grandi le roman. — La forme s’est purifiée, tout en gardant sa franchise, et a conquis à elle les classes bourgeoises. Des gens solides sont arrivés,