Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
SA VIE, SON ŒUVRE

Sari connaissait un terrain tout à fait propice. Toutes ces allées et venues avaient pris pas mal de temps ; mais nous avions l’horreur d’une rentrée ridicule.

Le soleil manifestait déjà l’intention de se coucher ; on tira les places au sort ; je ne fus pas avantagé. Hâtons-nous de dire que je reçus une blessure à la main. Il ne fut pas le moindrement question d’un rapprochement entre Barrière et moi : chacun de nous avait le dépit d’avoir perdu à si mauvaise et si inutile besogne cette magnifique journée d’été. Après les saluts, on regagna, avec ses témoins, le chemin de fer. Toutefois, tous les deux nous emportions un peu plus d’estime l’un pour l’autre.

» La réconciliation, retardée par tous les hasards de la vie parisienne, n’eut lieu que quatre ans après, à Bade : elle fut sincère et durable.

» J’allais oublier de dire que cette aventure eut son dénouement naturel devant la police correctionnelle. Me Desmarest parla pour Barrière ; l’élégant Carraby s’était chargé de ma défense. J’en eus pour 200 francs d’amende, sur le délit de coups et blessures ; Théodore Barrière en fut quitte à 100 francs seulement, pour cause de duel. Les témoins ne furent pas inquiétés.

» Voilà les détails rigoureusement exacts de cette équipée de jeunesse. On trouvera le reste dans tous les journaux du temps ; il y est question, entre autres choses, d’une paire de bretelles et d’un déjeuner fantaisiste. Je ne vous engage pas à tout accepter aveuglément : dans le plus mince duel, quoi qu’on raille, il y a toujours la part de l’inconnu ou de la fatalité… »

Ce fut la dernière aventure du critique qui définitivement s’amenda et finit même par se désintéresser singulièrement de cette question de conscience littéraire qu’il avait si fort prônée au début, mais que les circonstances matérielles de l’existence rendaient de plus en plus délicate : — il y perdit